Ateliers « Au rythme des saisons »

Mieux connaître les plantes pour mieux les protéger

La Ville d’Eysines lance une série d’ateliers pour vous former à la biodiversité qui nous entoure, que ce soit dans votre jardin ou dans les espaces publics de la commune.

Côté jardin, de la graine aux fourneaux

Comment jardiner sans pesticide, bien choisir ses variétés de plantes, mieux gérer l’eau ou prévenir les maladies ? Participez à nos ateliers jardinage et cuisine pour adopter chez vous des pratiques simples en faveur de la biodiversité :

  • atelier jardinage au naturel : la biodiversité au potager
  • atelier cuisine : préparation de savoureuses recettes à partir d’ingrédients locaux de saison

Côté ville, botanique et marches exploratoires

Nos rues aussi abritent un écosystème à préserver. Découvrez le rôle de chaque plante lors de conférences sur la botanique ou arpentez les quartiers pour élaborer avec des agents municipaux et des élus des techniques naturelles d’entretien :

  • initiation à la botanique : apprenez à reconnaître les herbes les plus courantes qui poussent en ville, à découvrir leurs usages pour mieux comprendre leur rôle.
  • balade découverte : une promenade dans un des quatre quartiers de la ville, à la rencontre de la flore urbaine. Un bon moyen de l’observer, apprendre à la reconnaître et découvrir son rôle en terme de biodiversité.
  • arpentage du paysage : un atelier participatif sur l’entretien au naturel des espaces verts publics

Voici tout le programme des ateliers biodiversité :

Documents à télécharger