Exposition « Double je » par le lycée Charles Péguy

28 Mai

Une exploration artistique du genre littéraire fantastique

Les professeurs du lycée Charles Péguy d’Eysines, en partenariat avec l’association ALIFS, ont mis en place un projet culturel visant à explorer le genre fantastique. Les élèves ont abordé ce genre littéraire en cours de français et au CDI (historique, extraits d’œuvres, lexique des émotions, de la peur et de l’étrange).

Ils ont ensuite poursuivi leurs recherches sur le thème du double, du masque et par extension sur la quête d’identité, la perception et la représentation de soi dans le cadre d’ateliers.
Pour chaque alter ego, les élèves ont rédigé un autoportrait fantastique avec l’auteure Aurélia Coulaty et réalisé une prothèse en latex avec la maquilleuse effets spéciaux Sara Macedo (en collaboration avec leur professeur d’arts appliqués Mme Beneteau).

Une journée a ensuite été consacrée à la transformation des élèves par Sara Macedo (maquillage et pose des prothèses) et à la prise de vues avec le photographe Pierre Wetzel, spécialisé dans le portrait (technique ancienne de 1851, collodion sur verre).

Exposition photos « Double je »
Du 28 mai au 15 juin
Médiathèque Jean Degoul

Médiathèque Jean Degoul – Le Plateau

Adresse : Centre culturel Le Plateau, 33320 Eysines
Tel : 05 56 57 84 86

Les élus

Catherine Piet-Burguès

6e adjoint - Culture, citoyenneté