Autres instances participatives

Le Conseil Consultatif du Handicap

Le Conseil municipal a voté le 13 décembre 2011 la création du conseil consultatif du handicap (CCH).

Son ambition est d’étudier et de rechercher, dans le respect des droits aux personnes, des solutions à des problèmes concrets. Il est conçu pour associer le plus largement possible les partenaires susceptibles de contribuer à la mise en œuvre des solutions qui viendront améliorer le quotidien des citoyens eysinais en situation de handicap.

Des groupes de travail ont été constitués afin d’apporter des réponses concrètes aux questions soulevées par les différents partenaires.

Si vous êtes intéressé par le travail du CCH, n’hésitez pas à nous rejoindre ou à nous suggérer des idées de projets à mener ensemble (plus d’infos : 05 56 16 18 22).

Le conseil de crèches

Vous êtes parent d’un enfant gardés dans un des quatre multi-accueils d’Eysines ? Rejoignez le conseil de crèche de son établissement d’accueil, pour contribuer à la réflexion sur le fonctionnement de l’établissement.

Le conseil de crèches est une instance qui réunit tous les six mois élus, parents et personnels. On y dresse le bilan des derniers mois écoulés et on y discute des projets à venir.

L’élection des parents délégués au conseil de crèche a lieu en octobre : avis aux intéressés !

Le conseil des acteurs éducatifs

Cette instance regroupe élus, services municipaux, écoles, collège, lycée et établissements spécialisés et parents d’élèves.

Le comité de participation et d’initiatives (CPI) de l’Eycho

Vous êtes usagers, bénévoles ou partenaires associatifs du centre social l’Eycho ? Rejoignez le Comité de participation et d’initiatives pour donner des idées d’activités.

Il se réunit un fois par mois à l’antenne du Bourg.

Pour l’intégrer, adressez votre candidature à l’attention du président du centre social.

Le collectif de vie du Grand Louis / Les Argilières

Vous habitez le quartier Grand Louis ? Venez discuter avec le bailleur social Clairsienne sur des sujets comme l’entretien des résidences, l’aménagement du quartier, le stationnement des véhicules ou l’organisation d’animations. Le collectif de vie se réunit tous les deux mois à l’Eycho antenne de La Forêt.

Les Conseils citoyens du Grand Caillou / Les Hauts de l’Hippodrome et du Champ de courses

Cette instance propose aux habitants du Grand Caillou / Les Hauts de l’Hippodrome et Champ de courses de réfléchir ensemble à l’amélioration de la vie de ce quartier.

Des habitants volontaires et tirés au sort se réunissent une fois par mois et proposent des projets à mettre en œuvre. Au nombre de leurs réalisations : une gazette distribuée dans le quartier et une après-midi festive organisée.

Devenez membre à votre tour en vous inscrivant auprès d’un des conseils citoyens :

« Vous avez la parole »

La Ville propose à un groupe d’habitants tirés au sort sur les listes électorales, de venir rencontrer le maire et ses adjoints, à raison de deux fois par an et par quartier.

L’occasion pour chacun de donner son avis, partager ses préoccupations et faire part de ses idées pour son quartier ou la ville.

Pour en savoir plus : secrétariat des élus 05 56 16 18 27

La Fabrique citoyenne

Ce dispositif créé fin 2015 réunit à intervalles réguliers élus, agents des services municipaux et une vingtaine d’habitants. Ensemble, il mène des réflexions sur une thématique, un service ou un projet particulier pour la ville. En 2016, les membres ont travaillé sur l’évolution du service de ramassage des déchets verts.

Vous pouvez contacter la Fabrique citoyenne par mail.

Le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD)

Ce conseil est composé d’élus et de tous les acteurs concernés par la prévention et la lutte contre la délinquance. Il mobilise entre autres le collège Albert Camus, les bailleurs sociaux, le centre social l’Eycho, la mission locale Technowest, la police municipal et nationale…

Son travail a permis la création de certaines permanences de la MSP (maison des services publics), l’organisation de chantiers jeunes ou le déploiement du dispositif « Opération tranquillité vacances ».

Les commentaires sont fermés.