Règles de vie

Le civisme contribue à préserver au quotidien une ville agréable pour tous. Il s’agit de respecter des règles de vie collective et d’intégrer une dose de bon sens et de respect dans son comportement coutumier. Le civisme, c’est l’affaire de tous !

Le bruit

Contrairement à une idée répandue, le bruit est réglementé de jour comme de nuit. Dans la journée, des plages horaires sont définies pour les activités les plus bruyantes. Ainsi, les travaux de jardin et de bricolage nécessitant l’utilisation d’outils bruyants (perceuse, scie mécanique, tondeuse, tronçonneuse…) doivent être effectués à des horaires précis :

  • les jours ouvrables de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h30
  • les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h
  • et les dimanches et jours fériés uniquement le matin de 10h à 12h

Aboiements et divagation de chiens

Les aboiements excessifs sont passibles d’une contravention. La divagation peut entraîner des accidents avec les piétons, les cyclistes ou les automobilistes. Le propriétaire est toujours responsable de son animal et des actes qu’il occasionne. Aussi les animaux doivent-ils être tenus en laisse dans les lieux publics. Tout chien divaguant sur la voie publique peut être capturé et conduit à la SPA. Sa récupération s’effectue alors contre paiement d’une amende.

Dépôts divers

Les dépôts divers sur un terrain privatif nécessitent une autorisation de travaux de la part de la Mairie – service Urbanisme.

Feux à l’air libre

Les feux à l’air libre sont interdits, sur tout le territoire de la commune, toute l’année.

Service d’hygiène

Il intervient et apporte conseils pour le respect de l’environnement, dans les domaines de l’hygiène publique : habitat insalubre, insalubrités, déchets, assainissement des eaux usées, air, bruit, qualité des eaux.
Une permanence est assurée en mairie le mercredi matin de 9h à 11h.

Trottoirs et caniveaux

La loi impose à tous les habitants de nettoyer le trottoir et le caniveau au droit de leur habitation. La balayeuse passe régulièrement dans les rues et assainit quant à elle les caniveaux.
Les propriétaires de chiens sont priés de respecter les trottoirs en ne laissant pas leurs animaux les souiller, sinon en nettoyant le trottoir des déjections laissées par leurs chiens.

Éclairage

Le réseau d’éclairage installé sur le domaine public est fort de 3200 foyers. Il est amélioré et entretenu par les services techniques de la ville. Un numéro vert est à la disposition de tous les Eysinais pour signaler aux services techniques municipaux un dysfonctionnement dans l’éclairage, les feux tricolores, mais aussi la chaussée, un arbre qui penche…
Un seul numéro : 05 56 16 15 40 (gratuit)

Direction des affaires juridiques et de l’administration générale

Adresse : Hôtel de Ville, rue de l'église, 33320 Eysines
Tel : 05 56 16 18 00
Email : administration.generale@eysines.fr

Les élus

Joëlle Dusseau

3e adjoint - Finances, marchés publics

Julien Olivier

4e adjoint - Cadre de vie, état civil, communication

Nicolas Ông

Conseiller municipal - Commissions de sécurité, correspondant défense et marché de plein air

Les commentaires sont fermés.