Lexique budgétaire

Annuités

Sommes nécessaires au remboursement annuel des emprunts contractés par la collectivité publique. Elles se composent des intérêts ou frais financiers imputés en dépenses de fonctionnement (charges ou frais financiers) et du remboursement du capital imputé en dépenses d’investissement.

Autofinancement

Effort d’épargne produit par la collectivité.

Budget

Acte par lequel sont prévues et autorisées les recettes et les dépenses annuelles d’un organisme public. Il se subdivise pour les collectivités locales en deux sections : le budget de fonctionnement et le budget d’investissement. Dans chacune des sections les recettes et les dépenses sont classées par chapitre et par article.
En application de l’instruction budgétaire M14, le budget primitif de la ville d’Eysines est unique. Il fait l’objet d’une seule délibération du Conseil municipal.

Budget de fonctionnement

Il s’agit des dépenses et des recettes d’exploitation nécessaires à la gestion courante des services de la ville. Elles sont récurrentes et n’affectent pas le patrimoine de la collectivité.

Budget d’investissement

Il s’agit des dépenses et des recettes qui affectent le patrimoine de la collectivité. Les opérations retracées dans le budget d’investissement ont une durée d’usage et aussi une durée de réalisation qui excède souvent le cadre de l’exercice budgétaire.

Budget primitif

Il s’agit du budget prévisionnel pour le prochain exercice budgétaire de la ville. Il est voté avant le 15 avril de l’exercice auquel il s’applique. Au préalable, un débat d’orientation budgétaire doit se discuter en Conseil municipal.

Dotation globale de fonctionnement

Concours financiers de l’État en faveur des collectivités locales (dotation forfaitaire et dotations de péréquation).

Emprunt

Recette d’investissement à coût différé donnant lieu au paiement d’annuités (amortissement du capital et frais financiers). Il peut être contracté dans la limite de l’autorisation d’emprunt votée par le Conseil municipal.

Encours

Montant total de la dette (constitué du capital et des intérêts) restant dû par la collectivité.

Épargne disponible

Différence entre les recettes réelles de fonctionnement et la somme des dépenses réelles de fonctionnement et du remboursement en capital de la dette. C’est donc l’épargne brute minorée des montants des remboursements en capital de la dette. L’épargne disponible exprime le montant de recettes de fonctionnement pouvant être consacré aux dépenses d’investissement après remboursement du capital de la dette.

Direction des finances

Adresse : Hôtel de Ville, rue de l'église, 33320 Eysines
Tel : 05 56 16 69 77
Email : finances@eysines.fr

Les élus

Joëlle Dusseau

3e adjointe - Finances, marchés publics

Les commentaires sont fermés.