Les variétés locales

Les stars du potagers

Le sol riche de la zone maraîchère et le savoir-faire de nos maraîchers permettent la culture de deux variétés locales : la pomme de terre d’Eysines et le giraumon brodé galeux d’Eysines.

La pomme de terre d’Eysines

Cette pomme de terre primeur se récolte en juin. Le sol d’Eysines lui donne sa saveur unique et sucrée. Elle est particulièrement délicieuse sautée à la poêle, avec une pointe d’huile. Elle possède sa propre confrérie ! La Confrérie de la pomme de terre a été créée en 2000 pour faire connaître et promouvoir ce produit du terroir au-delà des frontières eysinaises. Elle intronise chaque année de nouveaux ambassadeurs qui font rayonner les qualités gustatives de notre patate locale. Elle organise chaque année au mois de juin, avec la Société des fêtes de la Saint-Jean, la célèbre Fête de la patate.

Photos de pommes de terres d'Eysines

Les pommes de terres d’Eysines

Le giraumon brodé galeux d’Eysines

Cette variété de courge à la peau étrange est spécifique à la commune. De forme analogue à celle des citrouilles, sa peau est recouverte de stries de liège qui la protègent des agressions (intempéries, insectes…). La chair du giraumon brodé d’Eysines est particulièrement succulente à cuisiner en potage.

Photo d'un giraumon brodé galeux au milieu de ses cousines les courges.

Le giraumon brodé galeux au milieu de ses cousines les courges.

Direction de l’aménagement urbain et du développement durables

Adresse : Hôtel de Ville, 33320 Eysines
Tel : 05 56 16 18 09
Email : urbanisme@eysines.fr

Les élus

Evelyne Frénais

1re adjointe -Aménagement urbain

Julien Olivier

4e adjoint - Cadre de vie, état civil, communication

Jean-Luc Mesplède

10e adjoint - Environnement et développement durable

Les commentaires sont fermés.