Présentation

Bienvenue dans la zone maraîchère d’Eysines

S’étendant sur 162 hectares le long de la Jalle, la zone maraîchère occupe le nord de la commune d’Eysines.  Près de 15 exploitations maraîchères y sont installées et en activité.

Photo de Culture de légumes dans la zone maraîchère

Culture de légumes dans la zone maraîchère

Cette zone était considérée au début du siècle dernier comme le « potager de Bordeaux » puisque sa production alimentait l’ensemble de l’agglomération, approvisionnant notamment le marché des Capucins. Elle comptait alors 208 hectares et plus de 600 personnes y travaillaient.

La Jalle…et les Jalles

Avant de devenir le jardin potager de l’agglomération, la zone était un vaste marais parcouru en son centre par la Jalle et ses petites Jalles. En drainant le marécage, l’eau a été concentrée en de multiples canaux d’irrigation appelés réguettes permettant d’y installer une culture maraîchère.

Photo de la Jalle

La Jalle coule au milieu de la zone maraîchère.

Aujourd’hui, cette ancien marais qui s’étendait au nord-ouest de Bordeaux est appelé le Parc des Jalles. Il s’étend sur une surface de 4500 hectares sur les communes d’Eysines, Le Haillan,  Saint-Médard-en-Jalles,  Le Taillan-Médoc, Blanquefort, Bruges, Bordeaux et Parempuyre. C’est une zone unique et un site majeur pour le maintien et l’équilibre d’un cadre de vie de qualité.

Une zone protégée

Eysines a souhaité mettre en oeuvre un Périmètre de Protection des Espaces Agricoles et Naturels Périurbains pour conforter la vocation agricole de cet espace. Le PPEANP est un outil d’intervention foncière créé par le Conseil général de la Gironde qui répond aux nouveaux enjeux agricoles, forestiers ou paysagers, dans une logique de développement durable. Il garantit, entre autres, une mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains, le classement en zone agricole et naturelle des terrains dans les documents d’urbanisme. Désormais, le foncier est préservé afin de maintenir une agriculture économiquement viable, la vente directe de produits locaux se développe, les espaces naturels sont valorisés, des jardins familiaux sont implantés…

Grâce au PPEANP, l’activité agricole et l’urbanisation cohabitent de façon harmonieuse et durable.

Photo d'un des canaux d'irrigation de la zone maraîchère

Un des canaux d’irrigation ou réguette de la zone maraîchère

Découvrir la zone

Depuis 2005 la ville d’Eysines organise chaque année le Raid des Maraîchers, une manifestation sportive et culturelle au cœur de la zone maraîchère. À pied ou à vélo, c’est une occasion conviviale de se balader au milieu des champs, de traverser les Jalles et de rencontrer les maraîchers dont les exploitations vous sont ouvertes. Certains vous accueillent d’ailleurs toute l’année puisqu’ils vendent les produits de leur récoltes sur leur exploitation, une autre façon de découvrir la zone.

La Cabane du maraîcher, située à l’extrémité de la rue du Prado, évoque la vie quotidienne des maraîchers. Elle est le point de départ de visites guidées organisées par l’association Connaissance d’Eysines (Tél. 05 56 28 46 62).

Retrouvez toutes les infos sur la zone maraîchère sur la carte ci-dessous.

Direction de l’aménagement urbain et du développement durables

Adresse : Hôtel de Ville, 33320 Eysines
Tel : 05 56 16 18 09
Email : urbanisme@eysines.fr

Les élus

Evelyne Frénais

1re adjointe -Aménagement urbain

Julien Olivier

4e adjoint - Cadre de vie, état civil, communication

Jean-Luc Mesplède

10e adjoint - Environnement et développement durable

Carte interactive



Afficher La zone maraîchère sur une carte plus grande

Les commentaires sont fermés.