L’église

L’ancienne église

L’ancienne église, le cimetière et le presbytère qui l’entourent, étaient situés jadis en bordure de route du Médoc sur l’actuelle place du 4 septembre. Au milieu du XIXième siècle, jugée trop petite et dangereuse, la foudre ayant endommagé le clocher, l’église est démolie.

La nouvelle église

Un renouveau de la pratique religieuse implique la construction d’une église plus vaste. Un autre emplacement est alors nécessaire.
La nouvelle église s’élève sur son emplacement actuel en 1857 pour la première tranche et 1870 pour la deuxième.
Le cimetière est quant à lui transféré sur l’avenue du Taillan en 1862.

Rénovation de l’église

En 2009, la municipalité a lancé de grands travaux de rénovation complète de l’intérieur et de l’extérieur de l’Eglise.

L’extérieur a été consolidé : les pierres ont été étanchées d’un enduit en trois couches pour empêcher ainsi les remontées capillaires d’eau et donc de sel. Les murs ont ensuite été badigeonnés de chaux (eau forte) mettant ainsi en valeur certains éléments qui passaient auparavant au second plan comme les arcs boutants, soubassements et entourages des vitraux par exemple. De la fibre de verre à été coulée dans les murs, des arcs boutants jusqu’au toit, pour conforter toute la structure de l’église.

A l’intérieur, les murs ont été lavés à haute pression et protégés de l’humidité et du salpêtre. Les peintures intérieures ont été rafraîchies.  Un tout nouvel autel, dont la table en marbre est supportée par deux pieds en verre, œuvre de l’artiste verrier Bun Than Huynh, a été installé sur un podium afin de le rehausser. L’acoustique a été complètement revue, avec la réduction des résonances, et l’installation d’une boucle magnétique pour les malentendants.

Galerie photos

Localisation

Les commentaires sont fermés.