Associer les citoyens à la réflexion sur le handicap
Le conseil consultatif du handicap est créé en décembre 2011 par vote du Conseil municipal. Il s’inscrit dans la continuité de la démarche en matière de handicap, impulsée en 2007 par la municipalité.
L’ambition affichée de ce conseil est d’associer les citoyens à la réflexion autour du handicap. Après un appel à candidature et une grande enquête menée auprès de tous les habitants d’Eysines, le conseil consultatif du handicap se donne pour mission de faire d’Eysines une ville du mieux vivre ensemble.
Les objectifs de ce conseil consultatif vont bien au-delà d’un débat sur l’accessibilité :
- Améliorer le quotidien de la personne en situation de handicap
- Etudier des actions innovantes ou des services complémentaires
- Permettre à l’ensemble des partenaires concernés de s’engager à améliorer leurs interventions chacun dans son domaine de compétentes
La Ville propose aux habitants volontaires et aux structures qualifiées de se réunir en commission d’accessibilité une fois tous les deux mois. Les participants y discutent d’idées à mettre en place pour améliorer le quotidien des personnes handicapées.
Chaque année, la plénière du CCH revient sur les actions menées durant l’année écoulée et fait le point sur celles à mener pour l’année à venir.
Une charte pour promouvoir l’accessibilité
La commission « charte du handicap » a rédigé une charte du bien vivre ensemble à Eysines, partagée par les institutions et associations partenaires.
Si vous êtes intéressé par le travail du CCH, n’hésitez pas à nous rejoindre ou à nous suggérer des idées de projets à mener ensemble.
Contact : Olivia Robert 05 56 16 18 22 – cch@eysines.fr