Canicule : les bons gestes à adopter

Mardi 30 juin, la température va battre des records dans le sud-ouest. 41° sont attendus à Bordeaux. Voici quelques conseils pour éviter de souffrir de la chaleur. 

Bien s’hydrater

Face aux températures caniculaires, le premier réflexe est de bien s’hydrater. Pour cela, il ne faut pas hésiter à boire 1,5l  à 2l d’eau dans la journée (sauf contre indication). L’hydration est essentielle chez les nourrissons et les personnes âgées. Pensez à veiller à votre entourage.
Ne succombez pas aux publicités rafraîchissantes des sodas, thés glacés ou encore alcools… ce sont de faux bons amis, leur taux de sucre entraînant la déshydratation.
En revanche, il est conseillé de manger des aliments à forte teneur en eau : melon, pastèques, tomates, concombres…

Préserver son logement de la chaleur

Aérez votre le logement tôt le matin et tard le soir, lorsque les températures sont plus fraîches. En journée, fermez fenêtres et volets afin de conserver la fraîcheur à l’intérieur de votre domicile. Si la température y est trop élevée, faites un tour dans un endroit climatisé tel qu’un cinéma ou un centre commercial.

Comment s’habiller ? 

Habillez-vous de vêtements amples et clairs. Ils laisseront l’air circuler et n’attireront pas la chaleur. Pensez à porter un chapeau ou une casquette.


 

Inscrivez-vous au Plan Canicule du CCAS de la Ville d’Eysines

Le Centre Communal d’Action Social recense chaque année dans un fichier les personnes susceptibles de souffrir de la canicule afin de leur porter une attention particulière durant les périodes de forte chaleur (surveillance téléphonique et agents prêt à intervenir). Par ailleurs, ce plan prévoit la mise en place de salles rafraîchies dans les deux RPA de la ville et la mise à disposition de bouteilles d’eau et de moyens de rafraîchissement à destination des résidents. Pour vous inscrire ou inscrire un de vos proches au Plan Canicule, veuillez contacter le CCAS au 05.56.16.18.14

Centre communal d’action sociale

Adresse : Hôtel de Ville, rue de l'église, 33320 Eysines
Tel : 05 56 16 18 14
Email : ccas@eysines.fr

Les élus

Sophie Duprat

7e adjointe – Solidarités, petite enfance, aînés, handicap

Laurence Roy

Conseillère déléguée - Aînés, handicap

Nicolas Barreteau

Conseiller délégué - Petite enfance

Amandine Betès

Élue métropolitaine - Logement, politique de la ville