Quinzaine de l’égalité

Parler égalité autour des arts plastiques, d’un film et du sport

Discussion autour de la lutte pour le droit des femmes

Samedi 10 novembre 2018, le cinéma d’Eysines accueille une projection-débat dans le cadre de la Quinzaine de l’égalité, de la diversité et de la citoyenneté.

Au programme, la projection du film Les conquérantes, où la réalisatrice Petra Biondina évoque la conquête du droit de vote des femmes en Suisse dans les années 70. La séance est suivie d’un échange avec Juliette Pourtier, enseignante à l’université de Bordeaux et doctorante en droit social, fondatrice de l’APEG (association pour la promotion de l’égalité du genre).

Ciné-débat autour du film Les conquérantes
Samedi 10 novembre 2018 – 17h
Cinéma Jean Renoir – Le Plateau

Une exposition pour s’interroger sur les stéréotypes

Du 20 novembre au 15 décembre 2018, la médiathèque Jean Degoul accueille une exposition dans le cadre de la Quinzaine de l’égalité. Les affiches présentées abordent le thème de l’égalité des sexes et interroge sur les moyens de combattre les stéréotypes. Elles ont été réalisées par des élèves de classes primaires et du collège, avec l’aide de la plasticienne Marine Nicolas.

Exposition “L’égalité des sexes”, dans le cadre de la Quinzaine de l’égalité
Du 20 novembre au 15 décembre 2018
Médiathèque jean Degoul
Gratuit

Un après-midi pour valoriser les pratiques handisport

Samedi 24 novembre, la Ville se mobilise pour mieux faire connaître le sport version handi et organise “Eysines défie le handicap” dans le cadre de la Quinzaine de l’égalité, de la diversité et de la citoyenneté. Avec cette manifestation, elle cherche à rapprocher personnes handicapées et associations sportives adaptées présentes sur la commune.

Rendez-vous samedi 24 novembre 2018 dès 14h à la salle omnisports du Pinsan pour rencontrer les acteurs locaux handisport et applaudir les équipes sportives locales, à l’occasion de match de gala.