Coronavirus : mesures prises à Eysines

Depuis le 24 janvier 2020, le virus COVID-19 est présent sur le territoire national français, avec notamment plusieurs zones de regroupement de cas appelés « clusters ». Nous sommes actuellement au stade 3 du plan d’actions du Gouvernement qui a pour objectif de ralentir la propagation du virus.

Les déplacements doivent être limités au strict minimum et vous devez être muni·e d’une attestation de déplacement dérogatoire imprimée ou manuscrite, vous permettant de sortir de chez vous uniquement pour les cas suivants :

  • entre le domicile et le lieu de travail
  • pour achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et achats de première nécessité dans les commerces autorisés (pharmacie, commerces alimentaires, bureaux de presse et de tabac, banques, stations essence). Ces commerces ferment tous à 20h maximum.
  • pour motif de santé
  • pour motif familial impérieux / assistance aux personnes vulnérables
  • pour activité physique individuelle (dans la limite d’ 1km autour du logement, pendant 1h maximum) ou besoins des animaux de compagnie
  • pour convocation judiciaire ou administrative
  • pour participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

Si vous sortez de chez vous pour d’autres motifs que les cas cités plus haut, vous risquez une amende de 135€.

Mesures mises en place à Eysines dans la lutte contre le coronavirus Covid-19

Information mise à jour mardi 29 avril 2020

Accueil des enfants des personnels soignants, de l’aide sociale à l’enfance, de la PMI, des MECS et de l’AEMO

Enfants en crèche

Les enfants de moins de 3 ans dont l’un ou les deux parents sont personnels de santé ou personnels de l’aide sociale à l’enfance (y compris associations et établissements publics relevant de cette mission)* sans solution de garde, sont accueillis en crèches. Contactez directement le service petite enfance du CCAS au 05 56 16 18 14.

Enfants des écoles

Les élèves des écoles maternelles et élémentaires dont l’un ou les deux parents sont professionnels de santé ou personnels de l’aide sociale à l’enfance* sans solution de garde, sont accueillis à l’école Raoul Déjean (située à côté de la mairie). Il revient aux parents de prendre directement contact avec la directrice par mail à l’adresse E.Mat.RDejean.Eysines[at]ac-bordeaux.fr
Les enfants concernés seront accueillis dans le strict respect des consignes sanitaires et mesures barrières, et pendant toute la durée de la crise du Covid-19, par groupe ne devant pas dépasser 8 à 10 élèves par classe. L’accueil périscolaire s’adapte aux besoins de leurs parents. Pour le déjeuner, les parents doivent prévoir un pique-nique.

*services aide sociale à l’enfance (ASE) et protection maternelle infantile (PMI) du Département, maisons d’enfants à caractère social (MECS) et services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO)

Listes des établissements ouverts et fermés en raison du Covid-19

Suite au discours du Président Emmanuel Macron lundi 16 mars, voici les mesures prises sur la commune d’Eysines pour lutter contre la propagation du coronavirus Covid-19 :

  • Restent ouverts :
    • la mairie uniquement par téléphone au 05 56 16 18 00, de 9h à 12h et de 13h à 16h (en-dehors de ces horaires, contactez l’astreinte au 06 07 67 66 71). Possibilité d’accueil physique en cas d’urgence : déclaration de naissance et affaires funéraires
    • le CCAS uniquement par téléphone au 05 56 16 18 00, de 9h à 12h et de 13h à 16h (en-dehors de ces horaires, contactez l’astreinte au 06 07 67 66 71). Possibilité d’accueil physique en cas d’urgence : demande de bons alimentaires pour les personnes seules ou en couple sans enfants (les couples avec enfants doivent s’adresser à la MDSI) et courrier de domiciliation
    • le marché de Migron, après autorisation de la Préfète de Nouvelle Aquitaine. Consultez la page du Marché de Migron pour connaître les conditions d’accès (site fermé avec entrée et sortie uniques / lavage des mains obligatoire en entrant / 1 personne autorisée par foyer / contrôle du respect des consignes sanitaires et des gestes barrière)
    • les cimetières de bois Gramond et du bourg
  • Ferment jusqu’à nouvel ordre :
    • la piscine du Pinsan
    • les établissements scolaires, les crèches collectives et les services périscolaires (sauf pour les enfants de personnels de santé, voir chapitre plus haut)
    • la médiathèque, le cinéma et le centre d’art contemporain
    • l’accueil urbanisme de la mairie (les délais applicables aux demandes en cours ou arrivées pendant la période de confinement sont suspendus)
    • l’école municipale de musique
    • les équipements sportifs et culturels municipaux
    • les parcs publics et le domaine du Pinsan
    • les terrains de sport de plein air (y compris skate parc et boulodromes)
    • les aires de jeux pour enfants
    • les sites du centre social L’Eycho, l’Eypicerie solidaire, la MSAP (Maison de services au public) et la M3E (Maison de l’économie, de l’emploi et de l’entreprise)
    • les établissements recevant du public non indispensables à la vie du pays (cafés, restaurants, discothèques…)
    • tous les commerces à l’exception des commerces essentiels (à savoir magasins alimentaires, pharmacies, stations essence, bureaux de tabac et de presse, banques)

Les rendez-vous de dépôt de dossiers pour un renouvellement de carte nationale d’identité ou de passeport sont tous annulés. Vous aviez pris un rendez-vous pour cette période ? Le service état civil vous recontactera directement pour pour fixer un nouveau rendez-vous.

Collecte des déchets

Malgré la crise sanitaire liée au coronavirus Covid-19, la collecte des déchets est assurée à 100% par les services de Bordeaux Métropole. Si un passage n’est pas effectué, il sera fait le jour de collecte habituel suivant. Vos jours de collecte ne changent pas.
Les déchetteries de l’agglomération sont fermées jusqu’au lundi 4 mai 2020. Elles rouvrent ce jour-là à 13h15 (aux horaires habituels) uniquement pour le dépôt de vos déchets de jardin. Des consignes strictes de déchargement seront affichées aux entrées et vous devrez vous munir de vos propres outils (pelle, balaie, brouette…) À partir du 11 mai 2020, vous pourrez à nouveau y déposer tous les déchets autorisés.

Le ramassage des déchets verts par les services municipaux est suspendu jusqu’à nouvel ordre : gardez-les chez vous le temps du confinement pour éviter d’encombrer les trottoirs. Pour rappel, il est interdit de brûler ses déchets de jardin chez soi.

Déplacements et Covid-19

Les déplacements doivent être limités au strict minimum et vous devez être muni·e d’une attestation de déplacement dérogatoire imprimée ou manuscrite, vous permettant de sortir de chez vous (entre le domicile et le lieu de travail / pour achats de première nécessité dans les commerces autorisés / pour motif de santé / pour motif familial impérieux / pour activité physique individuelle ou besoins des animaux de compagnie, dans un rayon de 1km, une fois par jour maximum). Si vous sortez de chez vous pour d’autres motifs que les cas cités plus haut, vous risquez une amende de 135€.
Le télétravail doit être privilégié.
Les transports publics continuent de fonctionner avec des plans de transport adaptés. Consultez le site infotbm.com pour suivre l’évolution de la situation.

Services aux seniors

Le plan canicule est activé, pour une prise de contact par téléphone des seniors inscrits sur le fichier du CCAS.
Les services d’aides ménagères à domicile sont assurés pour les actes strictement nécessaires.
La distribution de repas en Résidence autonomie est désormais proposée uniquement pour les résidents et directement à leur domicile (aucun repas servi ni pris dans la salle commune).

Spectacles et animations culturelles

Les prochains spectacles sont reportés (vernissage de l’expo Bellan, Pablo Mira, « Allez, Ollie… À l’eau ! », match d’impro BIP vs. LNI, Gala de printemps de l’école de musique) et les animations du centre social suspendues.

Les billets achetés restent valables pour les spectacles reportés.
Si l’heure et la date de la séance ne vous conviennent pas, retournez avant le 15 mai 2020, la totalité de vos billets et votre RIB

  • soit par mail à l’adresse pascale.martorell[at]eysines.fr
  • soit par courrier à Service culture – Hôtel de Ville – 33327 Eysines

Pour toute question, contactez le service billetterie au 05 56 16 18 10.

Informations coronavirus Covid-19

Qu’est-ce qu’un coronavirus Covid-19 ?

Les coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies respiratoires graves.
Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau coronavirus. La maladie provoquée par ce coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé – OMS.

Modes de transmission

Le coronavirus COVID-19 se transmet par voie aérienne (postillons, éternuements, toux) lors d’un contact étroit et rapproché avec une personne malade : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre en l’absence de mesures de protection.
Aucune transmission via des objets n’a été rapportée à ce jour.

Symptômes du coronavirus COVID-19

Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et des signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement. En cas de doute, appelez le 15.

Conseils de comportements

Face aux infections respiratoires, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Porter un masque quand on est malade

Pour vos questions sur le coronavirus

Les sites du gouvernement, du Ministère des solidarités et de la santé et de Santé Publique France vous tiennent informé·e·s et mettent à jour régulièrement les informations pour vous permettre de suivre l’évolution de la situation et délivrer les informations pratiques à destination des professionnels de santé et de la population.

Vous avez des questions non médicales à propos du coronavirus ?

En cas de fièvre, toux, difficultés à respirer au retour de Chine, Singapour, Corée du Sud, Iran ou des régions de Lombardie, Vénétie ou Emilie Romagne en Italie, composez le 15.