FAQ Covid-19 à Eysines

Permanence des services municipaux, garde d’enfants, déplacements, collecte des déchets, marché, entraide… Retrouvez sur cette page toutes les réponses à vos questions concernant la vie à Eysines pendant le confinement dû au Covid-19.

Informations mises à jour jeudi 26 mars 2020

Permanences des services municipaux

Collecte des déchets

Inscriptions scolaires et factures

Sorties et déplacements

Entraide et solidarité

Garde d’enfants

Seniors

Aides aux entreprises

Indemnisations sociales (Pôle emploi, Caf)

Spectacles et animations culturelles

Numéros d’urgence

Urgences vétérinaires

Autres questions

Permanences des services municipaux

Horaires mairie et CCAS

  • uniquement par téléphone au 05 56 16 18 00, de 9h à 12h et de 13h à 16h (en-dehors de ces horaires, contactez l’astreinte au 06 07 67 66 71)
  • possibilité d’accueil physique en cas d’urgence : déclaration de naissance et affaires funéraires, demande de bons alimentaires pour les personnes seules ou en couple sans enfant (les couples avec enfants doivent s’adresser à la MDSI) et courrier de domiciliation

Fermeture services état civil et urbanisme

Les rendez-vous d’état civil sont annulés ; vous devez reprendre rendez-vous à la réouverture du service, à la fin du confinement.

L’accueil urbanisme est fermé. Par conséquent, les délais applicables aux demandes en cours ou arrivées pendant la période de confinement sont suspendus.

Fermeture équipements municipaux et centre social

Les quatre sites du centre social L’Eycho, l’Eypicerie solidaire, la MSAP (Maison de services au public) et la M3E (Maison de l’économie, de l’emploi et de l’entreprise) sont fermés au public.
Tous les équipements sportifs (en salle ou de plein air), culturels et de loisirs (y compris les parcs publics) sont fermés.

Collecte des déchets

Ordures ménagères

Vos jours de collecte ne changent pas. Bordeaux Métropole assure le ramassage à 90% avec les aménagements suivants :

  • pour les secteurs à 2 passages ou plus par semaine, il est prévu au minimum une collecte par semaine
  • pour les secteurs à un seul passage par semaine, il est prévu une collecte au moins une fois tous les 15 jours.

Déchets verts

Le ramassage des déchets verts par les services municipaux est suspendu jusqu’à nouvel ordre : gardez-les chez vous le temps du confinement pour éviter d’encombrer les trottoirs. Pour rappel, il est interdit de brûler ses déchets de jardin chez soi.

Inscriptions scolaires et factures

Votre enfant fait sa première rentrée en maternelle en septembre 2020 ? Téléchargez le dossier d’inscription scolaire et aux services périscolaires complétez-le puis contactez le service éducation à l’adresse education[at]eysines.fr.

Réglez vos factures des services périscolaires :

  • soit en ligne sur l’espace Démarches– f@amille
  • soit par chèque (à l’ordre de la « Régie unique recettes d’Eysines ») en adressant un courrier à Service éducation – Mairie d’Eysines – Hôtel de Ville – 33327 Eysines

Sorties et déplacements

Dans quels cas puis-je sortir de chez moi ?

Depuis le 17 mars 2020, le déplacements sont interdits, sauf pour les cas suivants :

  • se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible
  • effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle ou faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés (pharmacies, alimentaires, stations essences, bureaux de tabac et de presse, banques)
  • se rendre auprès d’un professionnel de santé
  • se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables, à la stricte condition de respecter les gestes barrières
  • faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile (dans un rayon d’ 1km, seul et moins d’une heure, une fois par jour maximum) et sans aucun rassemblement, ou pour faire sortir son animal de compagnie
  • se déplacer à une convocation judiciaire ou administrative
  • participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

Vous devez vous munir d’une attestation dérogatoire de sortie (voir question suivante) et d’une pièce d’identité. Si vous sortez de chez vous pour d’autres motifs que les cas cités plus haut, vous risquez une amende de 135€.

S’il est déconseillé de sortie, il n’est pas interdit de fuir : en cas de violences conjugales ou intra-familiales, contactez le 39 19 pour toutes questions, le 17 ou le 114 (SMS) pour toute urgence, ou le planning familial au 0 800 081 111. Vous pouvez également donné l’alerte en pharmacie, directement au comptoir (le personnel se charge de prévenir les forces de l’ordre).

Où trouver/imprimer une attestation pour me déplacer ?

Téléchargez l’attestation dérogatoire de déplacements sur gouvernement.fr

Vous n’avez pas d’imprimante ? Vous pouvez la recopier à la main.

Quels sont les commerces ouverts ?

Les commerces alimentaires sont autorisés : vous pouvez vous y déplacer pour faire vos courses. À noter : ces commerces ferment tous à 20h maximum.

Le marché de Migron est suspendu jusqu’à nouvel ordre.

Entraide et solidarité

Je propose mon aide

Remplissez notre formulaire pour nous proposer votre aide et nous vous mettrons, le cas échéant, en contact avec une personne en difficulté.

J’ai besoin d’aide

Remplissez notre formulaire pour nous adresser votre demande en cas de difficultés ou de besoin et nous ferons notre possible pour vous mettre en contact avec une personne qui pourra vous aider.

Handicap

Je suis personne porteuse de handicap ? Je suis aidant ou professionnel ? La plateforme solidaires-handicaps.fr regroupe les initiatives et solutions à ma disposition et au plus proche de chez moi.

Garde d’enfants

Les établissements scolaires, les crèches collectives et les services périscolaires sont fermés jusqu’à nouvel ordre (sauf pour les enfants de personnels de santé, voir chapitre suivant).

Je suis personnel soignant, de l’aide sociale à l’enfance, de la PMI, des MECS ou de l’AEMO

Les enfants de moins de 3 ans dont l’un ou les deux parents sont personnels de santé ou personnels de l’aide sociale à l’enfance* sans solution de garde, sont accueillis en crèche municipale. Contactez directement le service petite enfance du CCAS au 05 56 16 18 14.

Les élèves des écoles maternelles et élémentaires dont l’un ou les deux parents sont professionnels de santé ou personnels de l’aide sociale à l’enfance (y compris associations et établissements publics relevant de cette mission) * sans solution de garde, sont accueillis à l’école Raoul Déjean (située à côté de la mairie). Il revient aux parents de prendre directement contact avec la directrice par mail à l’adresse E.Mat.RDejean.Eysines[at]ac-bordeaux.fr
Les enfants concernés seront accueillis dans le strict respect des consignes sanitaires et mesures barrières, et pendant toute la durée de la crise du Covid-19, par groupe ne devant pas dépasser 8 à 10 élèves par classe. L’accueil périscolaire s’adapte aux besoins de leurs parents. Pour le déjeuner, les parents doivent prévoir un pique-nique.

*services aide sociale à l’enfance (ASE) et protection maternelle infantile (PMI) du Département, maisons d’enfants à caractère social (MECS) et services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO)

Je suis assistant·e maternel·le

Pour les assistant·e·s maternel·le·s indépendant·e·s, l’accueil des enfants est possible jusqu’à 6 mineurs simultanément (en décomptant leurs propres enfants, le cas échéant).
Pour les MAM, l’accueil de 10 enfants maximum est possible.
Toutes les informations sur l’accueil du jeune enfant sur gironde.fr

Seniors

Les services d’aides ménagères à domicile sont assurés pour les actes strictement nécessaires.
La distribution de repas en RPA est proposée uniquement pour les résidents et directement à leur domicile (aucun repas servi ni pris dans la salle commune).

Aides aux entreprises

Délais de paiement d’échéances sociales ou fiscales, remises d’impôts directs, garantie sur la trésorerie… Découvrez toutes les mesures prises par le Gouvernement pour soutenir les entreprises et indépendants.

Votre association emploie des salariés ? Les aides et appuis exceptionnels aux entreprises vous sont également accessibles : toutes les infos sur associations.gouv.fr

Indemnisations sociales (Pôle emploi, Caf)

Accueil Pôle emploi

  • conseillers disponibles uniquement par téléphone au 39 49 et par mail via votre espace personnel sur pole-emploi.fr pour effectuer toutes les démarches en ligne (actualisation, changement de situation, etc.)
  • rendez-vous exceptionnels en agence pour les situations urgentes nécessitant de rencontrer un conseiller : appelez le 3949 (munissez-vous de votre identifiant) ou envoyer un mail à votre conseiller
  • annulation de tous les autres entretiens ou événements
  • en formation ou ateliers : votre formateur ou accompagnateur reviendra vers vous pour vous indiquer les solutions possibles (proposition de suivi à distance, report,…)

Je suis demandeur d’emploi en fin de droit

Le Gouvernement a décidé, mercredi 18 mars 2020, la prolongation des droits à l’allocation chômage pour les demandeurs d’emploi arrivant en fin de droit dans le courant du mois de mars, afin d’éviter à ces personnes de subir une perte de revenu.

Indemnités Caf

Les Caf assurent les versements de toutes les prestations comme d’habitude.
Les sites d’accueil de la Caf sont fermés au public. Pour les contacter :

  • la plateforme caf.fr pour effectuer vos démarches 24h/24, 7 j/7 ou prendre un rendez-vous téléphonique
  • le 0 810 25 33 10 pour joindre un conseiller Caf, du lundi au vendredi de 9h à 16h30 (service 0,06 € / min+ prix appel)

Spectacles et animations culturelles

Reports et annulation des spectacles

Les prochains spectacles sont reportés (vernissage de l’expo Bellan, Pablo Mira, « Allez, Ollie… À l’eau ! », match d’impro BIP vs. LNI, Gala de printemps de l’école de musique) et les animations du centre social suspendues.

Remboursement des billets

Les billets achetés restent valables pour les spectacles reportés.
Si l’heure et la date de la séance ne vous conviennent pas, retournez avant le 15 mai 2020, la totalité de vos billets et votre RIB

  • soit par mail à l’adresse pascale.martorell[at]eysines.fr
  • soit par courrier à Service culture – Hôtel de Ville – 33327 Eysines

Pour toute question, contactez le service billetterie au 05 56 16 18 10.

Numéros d’urgence

Violences conjugales et intra-familiales

Rester confiner pendant la crise du Covid-19 n’empêche pas d’alerter ou de fuir une situation de violence dans votre foyer. Vous êtes victime ou témoin, voici les dispositifs d’alerte :

  • violences conjugales
    • pour s’informer, contactez le 3919
    • en cas d’urgence, faites le 17 (ou le 114 par SMS)
    • faites un signalement sur arretonslesviolences.gouv.fr
    • donner l’alerte directement en pharmacie, avec le code « Masque 19 » (le personnel se charge de faire le lien avec les forces de l’ordre)
  • enfance en danger : appelez le 119
  • SOS Parentalité : trouvez du soutien au 0 974 763 963

Soutien psychologique gratuit

Vous êtes professionnels de santé ou travailleur social ? Vous êtes un particulier ? Si vous ressentez détresse, épuisement, isolement, anxiété ou colère face à la crise sanitaire du Covid-19, faites vous aider : contactez gratuitement la plateforme CovidPsy33* au 0 800 71 08 90 (ligne téléphonique disponible du lundi au vendredi de 10h à 18h).
*plateforme téléphonique mise en place par le Centre hospitalier Charles Perrens.

Urgences vétérinaires

Pendant les crise sanitaire du Covid-19, les cliniques vétérinaires restent ouvertes, mais avec des aménagements :

  • consultation uniquement sur rendez-vous
  • annulation des rendez-vous pour vaccination
  • interventions non-urgentes différées
  • accès réservé à une seule personne accompagnante par animal
  • règlement des prestations privilégié par carte bancaire

Pour rappel, les animaux ne peuvent pas attraper le Covid-19 ou le transmettre à l’humain.

Autres questions

Ma question ne figure pas dans cette liste ?

Rappel des gestes barrières

Préservez votre santé et celle de votre entourage, pensez à appliquer au quotidien ces gestes simples pour éviter la propagation du Covid-19 :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Porter un masque quand on est malade