Déconfinement à Eysines à partir du 11 mai

La sortie de confinement à Eysines

La fin du confinement lié à l’épidémie de Covid-19 est prévue par le Gouvernement en phases progressives. La première commence lundi 11 mai 2020 pour 3 semaines. Voici les mesures mises en place à Eysines (cliquez sur le sujet qui vous intéresse pour être redirigé·e au paragraphe correspondant) :

Les écoles et les crèches

Les écoles

Les écoles d’Eysines rouvrent à partir du mardi 12 mai 2020 : retrouvez les modalités pratiques sur la page Réouverture des écoles à Eysines ou en consultant notre Guide pour une rentrée déconfinée réussie (version du 20 mai 2020)

Pour toute question d’ordre pratique (constitution des groupes de classe, horaires, modalités spécifiques d’entrée et sorties d’école, etc.), contactez directement la direction de l’école de votre enfant.

Les crèches et les services aux tout-petits

Les multi-accueils d’Eysines rouvrent à partir du lundi 11 mai 2020 selon les modalités suivantes :

  • accueil par groupe de 10 enfants maximum
  • masque proscrit pour les enfants
  • sucette à nettoyer chaque jour et doudous à laver chaque semaine par les familles
  • port du masque obligatoire si vous souhaitez entrer dans la structure pour accompagner votre enfant dans la section (en l’absence de masque, transmission dans l’entrée)
  • renforcement des mesures sanitaires (distance d’1 m. entre chaque lit dans les dortoirs, casiers et jouets nettoyés chaque jour, sur-chaussures lavées 2 fois/semaine, lavage des mains régulier pour tous les enfants, tapis de change désinfecté avant et après chaque utilisation, etc.)

Les modalités d’ordre pratique (horaires, protocole d’entrée et de sortie, badgeage, etc.) sont données aux parents directement par les directrices de crèche.

Le RAM (Relais d’assistantes maternelles) est ouvert pour les professionnel·les et les familles, sur rendez-vous au 06 30 65 65 94 ou au 05 56 95 67 40. Les ateliers collectifs restent, quant à eux, suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Le LAEP (lieu d’accueil enfants parents) propose aux parents une permanence téléphonique au 06 30 65 65 94, le lundi de 15h à 18h30, pour toutes leurs questions sur la parentalité.

La mairie et le CCAS

Le service état civil

L’accueil de la mairie est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h uniquement par téléphone (05 56 16 18 00). Vous pouvez vous rendre sur place pour toute urgence (déclaration de naissance ou décès). La mairie est fermée les jours fériés (jeudi 21 mai et lundi 2 juin 2020), ainsi que vendredi 22 mai 2020.

Les rendez-vous pour déposer un dossier de renouvellement de CNI ou passeport reprennent à partir du 18 mai 2020 en priorité pour les personnes qui n’ont pu venir depuis le 16 mars. Vous aviez pris un rendez-vous entre le 16 mars et le 18 mai et il a été annulé ? Le service état civil vous recontactera directement pour fixer une nouvelle date de rendez-vous.

Les mariages et PaCS sont toujours suspendus (sauf urgence).

Le CCAS

Le CCAS est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h uniquement par téléphone (05 56 16 18 00). Les demandes de bon alimentaire ou courrier de domiciliation se font sur rendez-vous.
Le CCAS est fermé les jours fériés (jeudi 21 mai et lundi 2 juin 2020), ainsi que vendredi 22 mai 2020.

L’accueil urbanisme

Le service urbanisme rouvre à partir du 11 mai 2020 et reçoit uniquement sur rendez-vous :

  • lundi et jeudi de 13h à 16h
  • mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

Vous avez déposé et allez déposer un dossier d’urbanisme ? Les délais d’instruction sont modifiés suite à la crise liée à l’épidémie de Covid-19. Consultez notre page Démarches d’urbanisme pendant le Covid-19 pour en connaître les détails.

Les rendez-vous avec une instructrice d’urbanisme reprennent le 18 mai 2020 :

  • lundi de 13h à 16h
  • mercredi de 9h à 12h
  • vendredi de 13h à 16h

Les commerces et le marché

Les commerces

Tous les commerces à l’exception des cafés, bars et restaurants* peuvent rouvrir à compter du lundi 11 mai 2020, dans la mesure où ils garantissent le respect des mesures sanitaires pour leurs employés et leurs clients. Pour vous aider à les mettre en place, consultez le protocole national de déconfinement établi par le ministère du travail (PDF)

*Certains restaurants proposent néanmoins de la vente à emporter ou en livraison : consultez notre page Faire ses courses pendant le confinement pour en retrouver la liste.

Le marché de Migron

Le marché de Migron reste ouvert selon les modalités mises en place durant le confinement :

  • dimanche de 8h à 12h
  • 44 commerçants pour de la vente sur place (huîtres, pain, asperges, fruits et légumes, boucher, charcutier, fromager, poissonnier, plants de légumes)
  • site fermé avec entrée et sortie uniques par l’espace vert à proximité des jeux pour enfants
  • accès contrôlé pour limiter le nombre de personnes simultanément présentes dans l’enceinte du marché
  • lavage des mains recommandé (gel hydroalcoolique mis à disposition à l’entrée)
  • port du masque obligatoire (pour les adultes et enfants de plus de 11 ans)
  • 1 seule personne autorisée/foyer (sauf pour les familles monoparentales, enfants autorisés)
  • police municipale, placière, agents municipaux et élu·es présent·es sur place pour assurer le bon déroulement et vérifier le respect des consignes sanitaires

La collecte des déchets

Ramassage des déchets verts

Les déchets de jardin sont collectés par les services municipaux sur inscription préalable pour chaque passage mensuel :

  • soit par téléphone au 05 56 16 73 73 (laissez un message sur le répondeur) 
  • soit par mail à dechets.verts@eysines.fr
  • la semaine précédant la semaine de collecte de votre secteur

Pour connaître les dates de ramassage, reportez-vous au calendrier de collecte septembre 2019 – août 2020 (PDF).

Déchetteries

Les déchetteries de Bordeaux Métropole sont ouvertes et collectent tous les types de déchets autorisés (cartons, huiles, fer, déchets de jardin, appareils ménagers, bois, gravats, textiles etc.)
Elles sont ouvertes tous les jours (sauf jours fériés) de 8h30 à 12h30 (sauf les mardis matins) et de 13h15 à 18h.

Sorties et déplacements

Sorties autorisées dans un rayon de 100 km

Les sorties et déplacements sont dorénavant libres dans l’espace public et peuvent se faire dans un rayon de 100 km autour de votre résidence, sauf motifs professionnels ou familial impérieux.
Si vous vous déplacez hors de votre département et à plus de 100 km de votre résidence, vous devez vous munir d’une attestation de déplacement.

Transports en commun

Le réseau TBM circule à 70% dès le 11 mai 2020. Consultez le site infotbm.com pour connaître la fréquence et les amplitudes horaires de vos lignes.
Le mois de mai reste gratuit pour les abonné·es.
Le port du masque devient obligatoire dans les transports en commun pour les plus de 11 ans (sous peine d’une amende de 135€).

Quels sont les rassemblements autorisés ?

Les rassemblements sont autorisés jusqu’à 10 personnes.

Toutes les grandes manifestations sportives ou culturelles sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Les lieux de culte restent ouverts sans cérémonie.

Les cimetières sont ouverts et les cérémonies funéraires autorisées jusqu’à 20 personnes.

Les parcs et jardins

Les parcs d’Eysines et le domaine du Pinsan rouvrent au public, à l’exception des aires de jeux pour enfants, de l’espace fitness, du skate parc et des terrains synthétiques de football.

Les équipements sportifs

Les salles de sport et la piscine du Pinsan restent fermés jusqu’à nouvel ordre.
La pratique physique ou sportive individuelle est autorisée sans limitation de durée mais dans le strict respect de la distanciation physique :

  • 10 m. entre deux personnes pour le vélo, la course et la randonnée pédestre
  • 4 m² et dans la limite de 10 personnes, pour les pratiques de plein air de type gym d’entretien, yoga, fitness, pilates, pétanque

Les associations sportives eysinaises sont autorisées, après accord de la mairie, à donner des cours en plein air (ex : tennis, yoga, fitness…) selon les modalités suivantes :

  • 10 personnes maximum (intervenant·e compris), chacune espacée de 4 m²
  • tenue d’un registre des participants pour chaque séance

Les sports collectifs et de combat sont interdits jusqu’à nouvel ordre, par conséquent, le terrain synthétique de football, le skate parc et l’espace fitness du Pinsan sont fermés.
Pour le tennis, les courts ne seront pas accessibles au grand public. De son côté, le tennis club du Pinsan va mettre en place un protocole très précis, avec la validation de la fédération nationale de tennis et la Ville.

Les équipements culturels

La médiathèque

La médiathèque rouvre en drive à partir du mercredi 13 mai 2020, pour vous permettre d’emprunter à nouveau des ouvrages, des CD et des DVD. Voici les modalités :

  1. consultez notre catalogue en ligne pour faire votre choix :
    • vous pouvez emprunter jusqu’à 4 livres / 4 CD / 3 DVD
    • pour une durée de 2 mois
  2. réservez un créneau pour venir les chercher et indiquez votre sélection (si vous ne savez pas quoi emprunter, indiquez le nombre de documents souhaités et l’âge de la personne et les bibliothécaires vous prépareront une sélection surprise)
  3. présentez-vous à la médiathèque le jour de votre rendez-vous (port du masque conseillé)

Le cinéma

Le cinéma d’Eysines reste fermé jusqu’à nouvel ordre.

Le théâtre et la salle du Vigean

Les salles de spectacle sont fermées jusqu’à nouvel ordre : consultez notre agenda pour connaître les spectacles annulés ou reportés.

Le centre d’art contemporain

Le centre d’art contemporain – château Lescombes rouvre mercredi 27 mai à 15h pour son exposition Gilbert Louis Bellan aux horaires habituels : du mercredi au dimanche de 15h à 19h (saufs jours fériés et dimanche 31 mai 2020). Le port du masque est obligatoire pour visiter l’exposition.

L’école municipale de musique

Les cours de musique reprennent progressivement dans différents lieux culturels de la commune, uniquement pour les cours d’instruments. Pour connaître les modalités pratiques (horaires et lieux), contactez directement l’école de musique à ecole.musique@eysines.fr

La M3E

La M3E (Maison de l’économie, de l’emploi et de l’entreprise) rouvre dès le 11 mai 2020, uniquement en accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8h45 à 12h30.
Les partenaires peuvent recevoir uniquement sur rendez-vous individuel.
Cet équipement municipal regroupe les acteurs locaux du secteur économie et emploi. Sa mission : faciliter les démarches et optimiser l’aide aux entreprises et aux personnes en recherche d’emploi.

Conseils aux entreprises pour la reprise d’activité

Le ministère du travail propose des fiches conseils par métiers pour aider salariés et employeurs à mettre en œuvre les mesures de protection contre le Covid-19 sur les lieux de travail. Retrouvez-les sur travail-emploi.gouv.fr

Pour assurer la santé de vos salariés face au Covid-19, consultez le protocole national de déconfinement établi par le ministère du travail (PDF)
Vous êtes une entreprise de moins de 50 salariés et travailleur indépendant ? L’Assurance Maladie vous aide à assurer la protection de vos salariés ou votre propre sécurité sanitaire. Si vous avez investi depuis le 14 mars 2020 ou comptez investir dans des équipements de protection, bénéficiez d’une subvention allant jusqu’à 50 % de votre investissement. Toutes les infos sur ameli.fr

Où acheter des masques pour votre entreprise ?

  • La Poste met à disposition des TPE et PME de moins de 50 salariés une plateforme de commande et livraison de masques en tissu réutilisables (lavables 20 fois) : masques-pme.laposte.fr
  • Cdiscount met en vente des masques chirurgicaux (EN 14683 ou équivalent) à destination des TPE-PME ressortissantes des réseaux des CCI et des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, quel que soit votre secteur d’activité. Rendez-vous sur la plateforme réservée aux professionnels : www.cdiscount.com/masques
  • La CMA Gironde (Chambre de Métiers et d’artisanat) propose une carte où trouver les artisans girondins qui fabriquent masques en tissus, visières ou matériel de protection :masques-fabrication-gironde.fr

Les équipements sociaux

Le centre social l’Eycho

Le centre social l’Eycho suspend l’accueil jeunes sur le site de La Forêt et au local Serge Mallet au Vigean, ainsi que tous ses ateliers et animations.

La conseillère en économie sociale et familiale reçoit sur rendez-vous individuel, sur les sites du Vigean et de La Forêt (créneau à fixer par téléphone au 09 81 03 92 43 ou 07 77 26 09 24) aux horaires suivants :

  • L’Eycho du Vigean
    • lundi : 9h30-12h30 / 13h-17h
    • mercredi : 9h30-12h30
    • jeudi : 13h-17h
  • L’Eycho de La Forêt
    • mercredi : 13h-17h
    • jeudi : 9h30-12h30

Sur le site du Bourg, l’animateur multimédia propose un accueil physique sur rendez-vous du lundi au jeudi de 9h à 12h30, pour toutes vos questions liées à l’informatique ou au multimédia.

Les médiateur.ices sociaux poursuivent leur présence sur le quartier du Grand Caouillou/Hauts de l’Hippodrome, du mardi au samedi de 15h à 20h.
Suivez l’actualité de l’Eycho en vous abonnant à sa page Facebook

La MSAP

La MSAP (Maison de services au public) rouvre uniquement sur rendez-vous : appelez le 05 56 51 82 85 ou envoyez un mail à l’adresse msap@eysines.fr