Canicule : les bons gestes

Jeudi 6 août 2020, la Gironde est placée en alerte jaune canicule en raisons de fortes chaleurs. Voici quelques conseils pour éviter de trop souffrir de cette hausse des températures.

Bien s’hydrater

Face aux températures caniculaires, le premier réflexe est de bien s’hydrater. Pour cela, il ne faut pas hésiter à boire 1,5l  à 2l d’eau dans la journée (sauf contre indication). Hydratation est essentielle chez les nourrissons et les personnes âgées. Pensez à veiller sur votre entourage.
Ne succombez pas aux publicités rafraîchissantes des sodas, thés glacés ou encore alcools… ce sont de faux amis, leur taux de sucre entraînant la déshydratation.
En revanche, il est conseillé de manger des aliments à forte teneur en eau : melon, pastèques, tomates, concombres, yaourts…

Garder son logement frais

Aérez votre le logement tôt le matin et tard le soir, lorsque les températures sont plus fraîches. En journée, fermez fenêtres et volets afin de conserver la fraîcheur à l’intérieur de votre domicile. Si la température y est trop élevée, faites un tour dans un endroit climatisé tel qu’un cinéma ou un centre commercial.

Éviter les activités sportives

Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique trop intense.

Se mettre à l’abri dans des lieux adaptés

Voici quelques idées pour trouver un peu de fraîcheur dans la commune :