Construire la ville ensemble
La Ville d’Eysines ouvre un budget participatif d’une enveloppe totale de 100 000€.
Grâce à ce dispositif de démocratie participative, la Ville consacre une partie de son budget au financement de projets proposés par les habitant·es. L’objectif : faire émerger des projets qui répondent à vos besoins et améliorent la qualité de vie et votre quotidien.
Conditions de participation
Pour déposer un projet au budget participatif d’Eysines, vous devez répondre à deux conditions :
- habiter Eysines
- avoir plus de 11 ans (pour les mineurs, le dossier devra comporter une autorisation parentale)
Vous pouvez déposer un projet à titre individuel ou collectif (association, école, groupe de voisin·es…) ; dans ce dernier cas, vous devez désigner un·e référent·e.
Consultez notre page « Règlement du budget participatif » pour connaître l’ensemble des conditions à respecter.
Comment déposer votre projet ?
Vous pouvez déposer un projet pour le budget participatif jusqu’au 31 décembre 2021. Pour ce faire, vous avez deux moyens à votre disposition :
- soit directement en ligne via le formulaire « Déposer un projet«
- soit en version papier dans une des urnes disposées à l’Hôtel de ville, à L’Eycho du Vigean, de La Forêt et de Migron. Téléchargez la Fiche de dépôt de projet (PDF)
- soit par voie postale à l’adresse : Mairie d’Eysines, Rue de l’Église, 33320 Eysines.
Le guide du porteur de projet
Pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet, la Ville met à votre disposition un guide pratique pour vous soutenir dans votre démarche. Téléchargez le Guide du porteur de projet (PDF).
Accompagnement à la rédaction de votre projet
La Ville vous propose 3 ateliers d’accompagnement à la rédaction de votre projet :
- mercredi 17 novembre 2021 de 14h à 17h à L’Eycho du Vigean, pour les 11-16 ans
- jeudi 18 novembre de 17h à 20h à L’Eycho de Migron (centre René Poujol), pour les adultes
- samedi 20 novembre de 14h à 17h à L’Eycho de La Forêt, pour tout public
Calendrier du budget participatif
- du 25 octobre au 31 décembre 2021 : dépôt des projets
- janvier-février 2022 : analyse des projets par les services municipaux et le comité de projets (composé d’élu·es, de technicien·nes et d’habitant·es volontaires)
- mars-avril 2022 : vote des habitant·es pour leurs 3 projets préférés, parmi les projets retenus
- mi-mai 2022 : annonce des projets lauréats