Eysines se mobilise pour aider le peuple ukrainien

Lors du Conseil municipal du 9 mars 2022, le Maire proposera aux élu·es de voter une subvention exceptionnelle de 3 000 € à destination de la Croix-Rouge française afin de venir en aide au peuple ukrainien. C’est toute la puissance du Mouvement Croix-Rouge qui se mobilise pour venir en aide aux habitants d’Ukraine. Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) en collaboration la Croix-Rouge ukrainienne, met tout en œuvre pour répondre aux besoins urgents des habitants et aider les membres de familles dispersées à rétablir le contact dès que la situation le permettra de nouveau. L’argent collecté sera destiné à répondre à l’ensemble des actions mises en place par le Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge. Il permettra de soutenir les personnes touchées par le conflit en répondant aux besoins en eau, en fournissant des produits de première nécessité, du matériel médical, en apportant les premiers secours et un soutien psychosocial… puis à les aider à se relever et se reconstruire.

Depuis le début de cette crise, la Ville d’Eysines soutient et se fait le relais des différentes collectes organisées sur le territoire afin que chacun à son échelle puisse participer à cette chaîne de solidarité internationale qui s’organise.

Urgence collecte Ukraine

La Ville d’Eysines en partenariat avec la Protection Civile et l’Association des maires de France, organise deux collectes de matériels de première nécessité au profit de la population ukrainienne :

Centre de loisirs du Pinsan

  • Mardi 8 mars, de 14h à 18h
  • Vendredi 11 mars, de 9h à 12h

Le prochain convoi connu est prévu début de semaine prochaine. La Protection civile assure la logistique pour l’acheminement vers l’Ukraine via Strasbourg et la Pologne.

La liste des dons est consultable par ici.

Accueil de réfugiés ukrainiens en Gironde : rencensement d’hébergements disponibles à Eysines

Le 24 février, la Russie a déclaré la guerre à l’Ukraine poussant à l’exil plusieurs centaines de milliers de personnes dont de nombreuses familles, majoritairement des femmes et des enfants. 

Avec l’aide des collectives locales, le Gouvernement s’organise pour apporter la meilleure réponse d’accueil dans les plus brefs délais. En parallèle, des habitant·es commencent à proposer leur aide notamment avec de l’hébergement d’urgence. 

La Ville d’Eysines lance donc aujourd’hui auprès des Eysinais·es une campagne de recensement des hébergements vacants qui pourraient être proposés pour l’accueil de réfugiés ukrainiens en Gironde.

Afin de recueillir et recenser toutes les propositions d’hébergement, merci d’appeler les services de la ville d’Eysines au 05 56 16 73 71 ou 05 56 16 18 02.

Une aide via les associations locales

Actuellement, les associations locales n’acceptent plus certains dons, notamment de vêtements, car elles sont submergées et dans l’incapacité de stocker.

Des collectes financières sont organisées par deux associations locales notamment afin d’apporter une aide concrète sur le terrain, mettre en place des convois humanitaires ou encore livrer du matériel médical :

L’association des maires de France se mobilise

En partenariat avec la protection civile, l’Association des Maires de France a rapidement mis en place la solidarité nationale nécessaire pour soutenir la population ukrainienne. Des dons par SMS sont possibles en envoyant DON au 92 3 92 ou via ce lien.

Des organismes internationaux agissent pour soutenir le peuple ukrainien

La Croix-Rouge

La Ville d’Eysines votera le 9 mars prochain une subvention exceptionnelle pour soutenir l’action du mouvement Croix-Rouge. Une aide directe est aussi possible ici.

L’aide humanitaire de l’Unicef pour les enfants d’Ukraine

Près de 350 millions de dollars sont nécessaires pour répondre rapidement et efficacement aux besoins essentiels et se préparer au probable afflux de réfugiés dans les pays limitrophes. C’est une véritable course contre la montre qui est lancée pour venir en aide aux familles et enfants. Pour soutenir l’Unicef dans ses missions, c’est ici.

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés

Le Haut-Commissariat des Nations-Unies aux réfugiés renforce ses opérations en envoyant d’urgence davantage de ressources, de personnel et d’articles de secours à déployer dans la région, tout en se préparant à fournir une assistance pécuniaire sur place. Les spécialistes du HCR en matière de bien-être et de protection de l’enfance sont également prêts à soutenir les autorités nationales. Pour les soutenir c’est ici.