Fortes chaleurs : les bons gestes

De fortes chaleurs sont annoncées en Gironde du 14 au 18 juin 2022.

Voici quelques conseils pour éviter de trop souffrir de cette hausse des températures.

S’inscrire sur le registre canicule du CCAS

Le CCAS d’Eysines recense chaque année dans un fichier les personnes susceptibles de souffrir de la canicule (personnes âgées de plus de 60 ans et personnes handicapées), afin de leur porter une attention particulière durant les périodes de forte chaleur (surveillance téléphonique et agents prêt à intervenir).

Ce dispositif prévoit également la mise en place de salles rafraîchies dans les deux Résidences autonomie de la ville et la mise à disposition de bouteilles d’eau et de moyens de rafraîchissement à destination des résidents.

Pour vous inscrire ou inscrire un de vos proches à ce dispositif, contactez le CCAS au 05 56 16 73 61.

Bien s’hydrater

Face aux températures caniculaires, le premier réflexe est de bien s’hydrater. Pour cela, il ne faut pas hésiter à boire 1,5l  à 2l d’eau dans la journée (sauf contre indication). L’hydratation est essentielle chez les nourrissons et les personnes âgées. Pensez à veiller sur votre entourage.
Ne succombez pas aux publicités rafraîchissantes des sodas, thés glacés ou encore alcools… ce sont de faux amis, leur taux de sucre entraînant la déshydratation.
En revanche, il est conseillé de manger des aliments à forte teneur en eau : melon, pastèques, tomates, concombres, yaourts…

Garder son logement frais

Aérez votre le logement tôt le matin et tard le soir, lorsque les températures sont plus fraîches. En journée, fermez fenêtres et volets afin de conserver la fraîcheur à l’intérieur de votre domicile. Si la température y est trop élevée, faites un tour dans un endroit climatisé tel qu’un cinéma ou un centre commercial.

Éviter les activités sportives

Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique trop intense.

Se mettre à l’abri dans des lieux adaptés

Voici quelques idées pour trouver un peu de fraîcheur dans la commune :