DÉCHETS VERTS : COMMENT RÉDUIRE LE VOLUME ?

A l’heure où la métropole a fait de la réduction des déchets une priorité, la Ville a décidé d’accompagner les habitants à poursuivre cet objectif. Elle propose ainsi un programme d’actions visant à réduire les déchets verts et apprendre à les valoriser dans nos jardins.

Le saviez-vous ? La compétence de la gestion des déchets revient à Bordeaux Métropole. Le 25 mars 2022, le Conseil de Métropole votait le plan stratégique qui fait de la réduction des déchets une priorité absolue en fixant pour objectif la réduction de 15% par habitant et par an des déchets ménagers et assimilés d’ici 2030. Un objectif qui pourra être atteint notamment grâce à la valorisation de nos déchets.

A Eysines, le service de collecte des déchets verts à domicile a été maintenu malgré l’ouverture du centre de recyclage en 2012. Aujourd’hui, dans le cadre du plan de sobriété communal (voir MAG’Eysines 164), la Ville a fait le choix de stopper ce dispositif coûteux (160 000€/an) pour lequel seulement 10% des ménages étaient inscrits en 2022. Les déchets verts peuvent être déposés gratuitement dans les centres de recyclage.

Un accompagnement pour les personnes en difficultés

La Ville a décidé de maintenir le service de collecte des déchets verts pour les personnes de plus de 70 ans, isolées ou en perte d’autonomie et pour les personnes à mobilité réduite. Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez contacter le Centre Communal d’Action Sociale d’Eysines au 05 56 16 18 00.

Des ateliers broyage

Réduire le volume de ses déchets en les broyant et en les valorisant permet de limiter drastiquement l’apport en déchetterie. Des opérations de broyage et de compostage seront proposées conjointement par la Ville et la Métropole dès ce printemps.

Découvrez le programme des ateliers broyage et autres ateliers de revalorisation des déchets dans le carnet nature et environnement

Compostage

Afin de réduire les déchets, depuis 2015, Bordeaux Métropole et la Ville distribuent gratuitement des composteurs aux particuliers.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×