Dimanche 9 juin, le Président de la République a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale et la tenue d’élections législatives anticipées les 30 juin et 7 juillet prochains.
Ce qu’il faut savoir
Pour ces élections législatives anticipées, la campagne officielle démarrera donc le 17 juin à 6 heures et s’achèvera le vendredi 28 juin à 23h59. Pour le second tour, elle débutera le lundi 1er juillet à 6 heures et se terminera le vendredi 5 juillet à 23h59.
Voter
Le site de l’administration française vous permet de savoir si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales. Toutes les personnes qui ont déposé un dossier complet avant le 9 juin minuit, pourront voter à ces élections.
Vote pour les jeunes majeurs
Vous avez 18 ans : est-ce que vous pourrez voter pour les législatives ?
- Si vous avez 18 ans, vous êtes automatiquement inscrit sur les listes électorales, à condition d’avoir effectué votre recensement citoyen.
- Pour celles et ceux qui sont nés entre le 30 juin et le 6 juillet 2006, vous pourrez uniquement voter au second tour des élections législatives.
- Si vous n’êtes pas inscrit, vous avez jusqu’au 20 juin inclus pour faire votre demande d’inscription en mairie.
Pour vous inscrire sur les listes électorales, présentez vous en mairie avec un justificatif de domicile de moins de trois mois et une pièce d’identité en cours de validité ou bien en ligne ici.
Vote par procuration
Il existe deux manières de faire établir une procuration. La première démarche, plus classique, s’effectue auprès d’un tribunal judiciaire, d’un commissariat de police ou d’une gendarmerie.
Vous devez vous présenter dans l’un de ces lieux, même s’il n’est pas dans votre commune, votre département ou même votre région, muni d’une pièce d’identité. Vous devrez y remplir un formulaire en indiquant votre numéro national d’électeur, inscrit sur votre carte électorale (ou à retrouver ici), ainsi que celui de l’électeur qui se chargera de voter à votre place le jour du scrutin. Vous devez également indiquer les nom, prénom et date de naissance de ce dernier. Une fois la démarche effectuée, un récépissé vous sera remis pour justifier de l’enregistrement de votre procuration.
A noter que le formulaire peut être imprimé et rempli en amont, depuis chez vous, pour gagner du temps. Il faudra ensuite l’amener dans l’un des lieux cités précédemment pour le faire valider. Vous pouvez le télécharger ici.
Faire cette démarche au plus tôt vous assure de pouvoir voter par procuration le jour du vote (les délais postaux peuvent être longs).
La seconde démarche, plus moderne et plus rapide, s’effectue en ligne de façon dématérialisée.
Qu’est-ce que la procuration dématérialisée ?
Il s’agit d’une méthode permettant de mandater une personne de confiance pour voter en votre nom lors des élections, sans nécessité de déplacement physique. Ce service est disponible sur le site service-public.fr.
Comment procéder ?
1. Rendez-vous sur [service-public.fr] et identifiez-vous via FranceConnect.
2. Complétez le formulaire en ligne et obtenez un mail avec la référence de votre demande.
3. Allez ensuite dans un commissariat, une gendarmerie ou à votre consulat/ambassade, avec une pièce d’identité, pour finaliser la procuration.
4. Un mail de confirmation vous sera adressé pour valider définitivement votre procuration.
Trouver votre bureau de vote
L’adresse ainsi que le numéro correspondant à la localisation de votre bureau de vote sont inscrits sur votre carte d’électeur. Retrouvez les grâce à la carte à télécharger ci-dessous.