En complément des services de garde d’enfants déjà existants, la ville d’Eysines accueille la halte-garderie itinérante TUII. Elle sera en place dès le 12 septembre à la salle Marcel Lachièze.
Une garderie s’adaptant aux situations de vie
Avec le soutien de la ville d’Eysines et de son CCAS, l’association TUII installe sur la commune une nouvelle halte-garderie.
Ce nouveau service est accessible à l’heure, à la journée ou à la demi-journée et s’adresse notamment :
- En priorité, aux enfants non scolarisés et/ou sans autre mode d’accueil.
- Aux enfants dont les parents sont dans un parcours d’insertion sociale et/ou professionnelle accompagné et disposant de faibles revenus.
- Aux enfants dont les parents sont dans un parcours d’accompagnement social ou professionnel avec un partenaire local.
- Aux enfants en situation de handicap ou porteurs d’une maladie chronique.
Les équipements et horaires de la halte-garderie
Mobile sur les villes de Mérignac, Bordeaux, Le Taillan Médoc et Eysines, la halte-garderie est aménagée au sein d’un véhicule équipé et agréé par les services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI). Celui-ci comprend ainsi un espace de sommeil, un espace de change et de toilettes sèches pour enfants et des couchages. Et pour compléter ces équipements, le véhicule s’adosse à la salle municipale Marcel Lachièze permettant ainsi d’agrandir les espaces.
L’accueil des enfants s’effectue dès l’âge de 10 semaines et jusqu’à 4 ans, les jeudis de 8h30 à 16h30. Une prise en charge est possible à l’heure, à la demi-journée ou à la journée.
En proposant ce nouveau mode de garde, la ville d’Eysines favorise l’égalité des chances dès le plus jeune âge pour toutes et tous à travers la création de liens sociaux et la mise en place d’activités personnalisées. Un dispositif qui vient en complément des quatre crèches collectives et de la crèche familiale (assistantes maternelles municipales) proposées par la Ville.