Le 2e budget participatif est lancé !

Construire la ville ensemble

La Ville d’Eysines lance la 2e édition de son budget participatif et rouvre une enveloppe globale de 100 000 € pour réaliser des projets d’intérêt général proposés puis choisis par les habitantes et habitants.

Grâce à ce dispositif de démocratie participative, la Ville consacre une partie de son budget au financement de projets proposés par les habitant·es. L’objectif : faire émerger des projets qui répondent à vos besoins et améliorent la qualité de vie et votre quotidien.

Conditions de participation

Pour déposer un projet au budget participatif d’Eysines, vous devez habitez Eysines ou être un collectif ayant son siège à Eysines. Les mineurs doivent accompagner leur dépôt de projet d’une autorisation parentale.

Vous pouvez déposer un projet à titre individuel ou collectif (association, école, groupe de voisin·es…) ; dans ce dernier cas, vous devez désigner un·e référent·e.

Pour connaître l’ensemble des conditions à respecter, consultez le règlement intérieur ci-dessous

Comment déposer votre projet ?

Vous pouvez déposer un projet pour le budget participatif jusqu’au 16 décembre 2022. Pour ce faire, vous avez deux moyens à votre disposition :

  • soit directement en ligne via la plateforme jeparticipe.eysines.fr
  • soit en version papier dans une des urnes disposées à la mairie, la médiathèque, à L’Eycho du Vigean, de La Forêt et de Migron. Téléchargez la Fiche de dépôt de projet (PDF modifiable)
  • soit par voie postale à l’adresse : Mairie d’Eysines, rue de l’Église, 33320 Eysines

Le guide du porteur de projet

Pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet, la Ville met à votre disposition un guide pratique pour vous soutenir dans votre démarche. Téléchargez le Guide du porteur de projet ci-dessous

Accompagnement à la rédaction de votre projet

La Ville vous propose des séances d’accompagnement à la rédaction de votre projet : prenez rendez-vous

  • à l’adresse budget.participatif@eysines.fr
  • au 05 56 16 73 71

Calendrier du budget participatif #2

  • du 3 octobre au 16 décembre 2022 : dépôt des projets
  • janvier-février 2023 : analyse des projets par les services municipaux et le comité de projets (composé d’élu·es, de technicien·nes et d’habitant·es volontaires)
  • mars-avril 2023 : vote des habitant·es pour leurs 3 projets préférés, parmi les projets retenus
  • début mai 2023 : annonce des projets lauréats

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