LUTTER CONTRE LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES DES PINS

La processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) est un insecte de l’ordre des lépidoptères. Ses chenilles passent l’hiver dans des nids tissés sur des branches de pin exposées au soleil dont elles sortent la nuit pour se nourrir d’aiguilles. On les appelle chenilles « processionnaires » en raison de leur mode de déplacement. En effet, ces petits insectes velus qui se nourrissent des arbres avancent en une file indienne pouvant s’étendre sur plusieurs mètres. Ces chenilles qui se nourrissent des aiguilles de pins entraînent une défoliation, ce qui fragilise les pins infestés.

Les chenilles processionnaires sont principalement redoutées en raison de leur caractère urticant. Les micro-poils présents sur le dos de l’insecte sont projetés en l’air lorsque la chenille se sent menacée, provoquant des démangeaisons, œdèmes, irritations oculaires, problèmes respiratoires et allergies. Le contact avec les chenilles s’avère également très dangereux voire mortel pour les animaux domestiques.

Plusieurs pièges sont possibles pour lutter contre la prolifération des chenilles. Le service espaces verts de la Ville répertorie chaque année sur le domaine public, tous les arbres attaqués par la chenille processionnaire afin de planifier ses interventions. Mais cette lutte ne peut se faire sans la participation des citoyens. Les propriétaires ou les locataires de biens immobiliers ou de terrains relevant la présence de nids de chenilles processionnaires dans leurs végétaux sont tenus de prendre toutes les mesures nécessaires, chaque année, pour éradiquer efficacement la colonie.

Attention :
Il ne faut surtout pas négliger l’utilisation d’équipements de protection (combinaisons, gants, lunettes et masques), afin de vous protéger si vous approchez un nid ou un arbre infesté.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×