DES PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES SUR L’ÉCOLE DE LA FORÊT

Cours d'école de La Forêt

Alors que le dérèglement climatique est au centre des préoccupations, la ville d’Eysines continue de s’engager pour limiter son impact environnemental avec la pose de panneaux photovoltaïques sur l’école La Forêt. Un projet mené avec la société Solévent qui œuvre pour la réalisation de projets citoyens éco-responsables.

En réponse aux enjeux environnementaux et pour réduire nos émissions de carbone à l’échéance 2050, la ville d’Eysines a décidé au conseil municipal du 20 septembre 2023, de mettre à disposition la toiture de l’école primaire La Forêt pour l’installation et la maintenance de centrales photovoltaïques par la société Solévent. Cette Société par Actions Simplifiée (SAS), à capital variable et à fonctionnement coopératif, invite les habitants d’un territoire à porter et à réaliser des projets de production d’énergie renouvelable sur leur propre territoire. Avec l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de l’école La Forêt, la Ville estime selon les données ENEDIS de 2023, une production d’énergie à 150 000 kWh ce qui augmentera à terme la production photovoltaïque de la commune de 24%.

Un projet environnemental collectif

Pensé de manière participative, le projet peut être financé à hauteur de 20% grâce à l’investissement collectif de citoyen·ne·s. La société Solévent porte et réalise ainsi des projets de production d’énergie renouvelable sur la Gironde comme à Bègles, Le Bouscat, Andernos ou encore Saint Jean d’Illac et bientôt à Bordeaux, Mérignac, Blanquefort et Le Haillan. En incluant les citoyen·ne·s au coeur de l’investissement de leurs projets, Solévent permet aux habitant·e·s de s’engager dans une démarche coopérative pour leur ville au profit de l’environnement. Aujourd’hui, ce sont 280 personnes engagées et 420 MWh produits par an grâce aux projets menés par la société. La première centrale photovoltaïque à voir le jour sera celle de l’école de La Forêt avec 250 panneaux. L’installation aura lieu au cours de l’été 2025 après des travaux de renfort de la charpente.

Les actions d’économie d’énergie à Eysines

Défi incontournable du XXIe siècle, la lutte contre le dérèglement climatique est un enjeu pour lequel la ville d’Eysines s’investit au quotidien. Plusieurs actions sont menées pour réduire les émissions de gaz à effet de serre sur la commune avec l’installation de leds, l’extinction et l’installation d’un système sur demande de l’éclairage public ou encore l’isolation des bâtiments municipaux. Pour produire de l’énergie verte sur le territoire, trois réseaux de chaleur au bois sont également en fonction pour chauffer différentes structures de la Ville et les logements de la résidence autonomie « Sourires d’Automne ».
Une politique d’actions qui amène la Ville vers une production et une consommation plus sobre de l’énergie et qui continue d’être menée avec le projet des panneaux photovoltaïques sur l’école La Forêt.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×