Quinzaine de l’égalité et de la diversité – 9e édition

Eysines renouvelle son engagement au profit de l’égalité et son combat contre les discriminations en participant une fois encore à la Quinzaine de l’égalité et de la diversité. Cet événement porté par Bordeaux Métropole vise à sensibiliser sur toutes les formes de discriminations et d’atteinte à la dignité humaine.

En France, 12 millions de personnes sont en situation de handicap dont plus de 9 millions en handicap invisible. Cette dénomination regroupe entre autres les personnes neuroatypiques, c’est-à-dire qui ont un fonctionnement cognitif qui diffère de la norme. Citons par exemple les TSA (troubles du spectre de l’autisme), la constellation des « dys » (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie, etc.) et les TDAH (troubles de l’attention).

Pour cette 9e édition de la Quinzaine de l’égalité, Eysines souhaite mettre en lumière ces handicaps invisibles et organise trois temps forts pour mieux les connaître et vivre avec.

Ciné-débat mercredi 16 novembre à 20h30

Le cinéma Jean Renoir projette À la folie d’Audrey Estrougo et vous propose de plonger dans l’intimité de deux sœurs dont l’une est schizophrène.

La séance est suivie d’un temps d’échanges avec des membres de l’UNAFAM (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques).

Gratuit sans inscription.

Conférence à la médiathèque mardi 22 novembre à 18h30

La médiathèque reçoit le Dr Soury, neuropsychologue, pour aborder la thématique des enfants et adultes atteints de HPI, TDA-H, TSA, Dys… et répondre à toutes vos questions.

Gratuit sur inscription au 05 56 16 18 22.

Spectacle au théâtre mercredi 23 novembre à 20h30

Entre cirque et danse, l’artiste Emilien Medail évoque le handicap du HPE (haut potentiel émotionnel) à travers Hop(e) un spectacle autobiographique empli de poésie. Il y raconte avec humour ses interrogations, et son chemin vers l’acceptation d’être hors-norme.

Le spectacle est suivi d’un temps d’échanges avec l’artiste en bord de scène.

Gratuit sur réservation au 05 56 16 18 10 ou à l’adresse culture@eysines.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×