ZFE – RÉUNION PUBLIQUE

On appelle Zone à Faibles Émissions – mobilité ( ZFE-m, parfois abrégé en ZFE), une zone dont l’accès est interdit aux véhicules motorisés les plus polluants, c’est-à-dire aux véhicules qui émettent le plus de particules fines (PM) et/ou d’oxydes d’azote (NOx).

Dans ces zones, qui peuvent recouvrir tout ou partie d’une ville ou d’une agglomération, les véhicules qui ne répondent pas à certaines normes d’émissions de polluants atmosphériques ou d’équipement n’ont pas le droit de circuler. La vignette Crit’Air est le critère généralement retenu pour identifier les véhicules qui ne répondent pas à ces normes.  

Les agglomérations de plus de 150 000 habitants, dont Bordeaux Métropole fait partie, sont dans l’obligation de mettre en œuvre ces mesures de restriction de circulation avant le 1er janvier 2025. 

Bordeaux Métropole anticipe donc pour prendre le temps de la discussion et de la réflexion avec ses habitants et usagers. La métropole propose une consultation qui permet à chacun de donner son avis en ce qui concerne les modalités de déploiement de la ZFE et les mesures d’accompagnement des habitants appelés à changer de véhicule ou de mode de transport. L’idée est de coconstruire la future ZFE avec les habitants et usagers, de façon à ce qu’elles :

  • soient les plus efficaces et réalistes possibles,
  • puissent être tenues dans la durée,
  • permettent à tous ceux qui seront concernés de se préparer au mieux,
  • prennent en compte les problèmes, contraintes et cas particuliers auxquels il faudra tenter d’apporter collectivement une réponse la plus satisfaisante possible.   

Dans ce cadre-là, une réunion publique est organisée le mercredi 29 mars 2023 de 19h à 21h, Chais du Grand Darnal – 54 rue Louis Fleurenceau à Bruges.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×