Assemblée générale annuelle

COMITÉ EYSINAIS POUR L'ANIMATION DES JUMELAGES (CEPAJ)

31/01/2014

C’est le 31 janvier dernier à La Grange de Lescombes, que s’est tenue l’assemblée générale annuelle du Comité des jumelages d’Eysines (CEPAJ). Devant un public attentif et en présence de Christine Bost, maire d’Eysines, les grandes lignes du bilan de l’exercice 2013 ont été exposées. Le temps fort en a été l’organisation de la rencontre européenne de jeunes « Les jeunes construisent leur Europe citoyenne ». Du 20 au 27 juillet, 24 jeunes adultes européens (espagnols, irlandais, roumains et français) se sont retrouvés autour d’un programme financé en majorité par l’ « Agence pour le Programme Européen Jeunesse en Action ». Avec l’aide technique de l’association « Aux couleurs du DEBA », ils ont appris à se connaître, à partager leurs différences culturelles, à échanger leurs compétences personnelles et à proposer des actions pratiques, afin que l’Europe et ses institutions soient mieux connues par le public de leurs pays.
Les missions habituelles du comité n’ont pas été oubliées pour autant, puisque du 5 au 8 juillet, une délégation d’eysinais a été reçue à Castrillon, ville jumelle des Asturies, à l’occasion des fêtes locales annuelles.
Au programme 2014 : du 1er au 4 mai accueil des espagnols de Castrillon, pour un programme d’animations, en grande partie organisé avec les Eychos des quartiers d’Eysines. Du 8 au 15 juillet déplacement des Eysinais en Roumanie, prévu pour une douzaine de personnes : les inscriptions sont ouvertes auprès du CEPAJ. Enfin en octobre, accueil des irlandais de Clonmel.