Conférence de Guy Latry « Le gascon parlé à Eysines »

CONNAISSANCE D'EYSINES

sam 3 oct

Rendez-vous samedi 3 octobre à 15h pour une conférence de Guy Latry , professeur émérite d’occitan à l’Université de Bordeaux, sur le thème du gascon parlé à Eysines.

Durant une dizaine de siècles et jusqu’à l’Entre-deux-guerres, le gascon fut une langue d’usage quotidien à Eysines, village de vignerons puis de maraîchers de la banlieue bordelaise, aux portes du Médoc. À partir du XIXe siècle, il cohabite avec le français qui, langue de l’appareil d’État tôt adopté par la bourgeoisie locale, se substituera progressivement à lui.

Dans l’ensemble des parlers d’oc, le gascon présente des particularités qui le distinguent des autres dialectes occitans, au point que certains en font une langue à part. Mais moins marqué par ces différences, le gascon “bordelais” bénéficie d’une grande capacité d’intercompréhension avec les parlers occitans voisins. Même disparu de l’usage, ses traces restent nombreuses, dans les noms de lieux ou de personnes, comme dans le français parlé (lexique, syntaxe), notamment dans les vocabulaires techniques de la vigne et du maraîchage.