Découverte de notre patrimoine historique

SUR LES PAS D'HYPATIE

sam 22 juin

Rendez-vous samedi 22 juin 2019 avec l’association Sur Les Pas D’Hypatie pour une sortie découverte de notre patrimoine en Dordogne.

  • départ 6h30 au 99, avenue de Saint-Médard à Eysines, devant l’arrêt de bus de la boulangerie Histoire de Pains
  • arrivée en Charente vers 9h

Au programme

Aubeterre sur Drone

Visite guidée de l’église d’Aubeterre sur Drone. Creusée au 13e siècle, cette église, qui témoigne de la ferveur chrétienne au Moyen Âge, apparaît comme un lieu d’intense émotion. Vraie curiosité, sa vocation première fut d’abriter des reliques. Les pèlerins en route pour Compostelle pouvaient se recueillir devant les reliques dont le rôle protecteur était alors très puissant. Une église et sa crypte abritées sous la roche, sont aujourd’hui accessibles. Ses dimensions impressionnantes et son sol, creusées de centaines de tombes, ajoutent du mystère et montrent l’importance sacrée du lieu.

Dolmen de Peyrelevade

Passage au Dolmen de Peyrelevade situé à Paussac-Saint-Vivien. Visite libre du site et intervention d’informations, initiations sur ce lieu sacré. Ce dolmen se caractérise par sa monumentale table de couverture recouvrant la chambre sépulcrale. Un dolmen atypique présentant une porte dite « céleste » suggérant des rites et cultes du néolithique. Des cupules creusées à même la roche nous indiquent un culte évident des eaux. Un lieu où nos anciens venaient communiquer avec les dieux, chercher des oracles, se laisser guider par ces messages de dieux oubliés. Venant chercher la fertilité en espérant les joies de futures maternités ou d’abondance en culture, un lieu de guérison répondant à des maux douloureux, des messages astronomiques, des énergies en ce haut lieu énergétique, cosmo-telluriques puissants, situé à l’intersection de ces réseaux sacrés. Des rites observés par nos ancêtres devenus sédentaires, où l’agriculture, l’élevage ont bouleversé leurs existences, leur offrant de nouveaux repères. Initiation afin de pénétrer en ce lieu sacré, partage de nos intuitions, connaissances…

Pause pique-nique

En toute convivialité sous le modèle de l’auberge espagnole, dans le jardin des moines de Brantôme.

Possibilité de temps libre afin de visiter Brantôme.

Visite commentée des grottes de l’abbaye de Brantôme

Nommées « grottes de l’apocalypse » en mémoire d’un fait relaté dans la Bible, le massacre des innocents. Enfants massacrés lors de la naissance du Christ, sous l’ordre d’Hérode. L’abbaye Saint-Pierre fondée selon la légende par Charlemagne au 8e Siècle qui aurait déposé les reliques d’un des saints innocents, Saint-Sicaire. L’abbaye fut tout d’abord troglodyte après avoir quitté le rocher.

Brantôme nommée la Venise du Périgord par Raymond Poincaré, est sublimée par la Drôme enjambée de cinq ponts. Une ville enchantée au passé en majesté, portée par les murmures du passé, soufflée par les vents des affluents. L’historique de ces lieux vous sera conté au cours du trajet et partagé autour de nos diverses connaissances respectives.

Visite du musée Fernand Desmoulins

Situé dans le bâtiment monastique de l’abbaye. Il regroupe les œuvres et dessins médiumniques de cet artiste atypique, peintre et graveur du 19e siècle, dont les trois plus célèbres manifestations : l’Instituteur, Ton vieux maître et Astarté.

Retour sur la région bordelaise en soirée à 16h30.

Tarif : 61 euros/personne, tarif pouvant être dégressif suivant le nombre d’inscrits.

Réservation auprès d’Evelyne Bijaye au 07 84 97 23 20 jusqu’au 11 juin