Restitution du bilan de la Rencontre européenne de jeunes.

COMITÉ EYSINAIS POUR L'ANIMATION DES JUMELAGES (CEPAJ)

07 novembre 2013

Le 7 novembre dernier la soirée annuelle du Comité des jumelages d’Eysines (CEPAJ) s’est tenue à La Grange de Lescombes. C’est au cours de cette réunion conviviale qu’a été restitué publiquement le bilan de la rencontre “Les jeunes construisent leur Europe citoyenne”, qui avait été organisée par le CEPAJ du 20 au 27 juillet 2013 au Château Dulamon à Blanquefort et à Eysines, avec l’aide technique de l’association « Aux couleurs du DEBA » et avec les soutiens du Programme européen Jeunesse en action et de la Ville d’Eysines.

S’y étaient retrouvés 25 jeunes de 18 à 25 ans (espagnols, irlandais, roumains et eysinais). Leur mission : réfléchir sur le concept de citoyenneté européenne et élaborer des jeux grand public de nature à renforcer de façon ludique sa connaissance de l’Europe.

Un petit film a été projeté qui a permis au public d’appréhender les conditions dans lesquelles cette rencontre s’est déroulée : échanges, découverte et coopération créative, sur fond de bonne humeur et de convivialité. Pour terminer, les jeunes participants eysinais ont été amenés à faire part de leur vécu et de leur expérience concernant cette rencontre originale.

Parmi l’assistance de cette soirée, outre de nombreux membres du CEPAJ, on pouvait remarquer plusieurs personnalités, parmi lesquelles : le Consul honoraire de Roumanie, une représentante de la DIRPJJ Sud-Ouest, six membres du Conseil municipal d’Eysines, un représentant de l’Eycho d’Eysines, des représentants d’autres associations eysinaises…

De l’avis de tous, cette expérience, d’un type nouveau pour le CEPAJ a été menée à bien et nombreux sont ceux qui souhaitent qu’elle ait des prolongements dans les relations que ce comité entretient avec ses partenaires européens.