Accompagnement à la recherche d’emploi

La M3E, un lieu ressource pour vos démarches emploi

Vous cherchez une formation, un stage ou un emploi ? Vous souhaitez vous reconvertir ?  La M3E (Maison de l’économie, de l’emploi et de l’entreprises) accueille les interlocuteurs compétents pour vous aider dans votre projet.

Covid-19 et Pôle Emploi

Suite aux mesures de confinement prises par le Gouvernement pour lutter contre la propagation du coronavirus Covid-19, les agences Pôle emploi adaptent leur fonctionnement :

  • les conseillers sont disponibles uniquement par téléphone au 39 49 et par mail via votre espace personnel sur pole-emploi.fr pour effectuer toutes les démarches en ligne (actualisation, changement de situation, etc.)
  • pour les situations urgentes nécessitant de rencontrer un conseiller, des rendez-vous exceptionnels en agence peuvent être organisés : appelez le 3949 (munissez-vous de votre identifiant) ou envoyer un mail à votre conseiller
  • tous les autres entretiens ou événements prévus en agence sont annulés.
  • si vous suivez une formation ou des ateliers organisés par un autre organisme :
    • votre formateur ou accompagnateur reviendra vers vous pour vous indiquer les solutions possibles (proposition de suivi à distance, report,…)
    • vous continuez à percevoir votre rémunération même si votre formation est suspendue
    • vous continuez à percevoir votre bourse si vous suivez une formation dans le secteur sanitaire et social

Demandeurs d’emploi en fin de droit

La période de confinement actuelle ne permet pas d’avoir des perspectives de retrouver rapidement une activité professionnelle. Le Gouvernement a donc décidé, mercredi 18 mars 2020, de la prolongation des droits à l’allocation chômage pour les demandeurs d’emploi arrivant en fin de droit dans le courant du mois de mars, afin d’éviter à ces personnes de subir une perte de revenu.

Mobilisation pour l’emploi en période de Covid-19

Vous en êtes en recherche d’emploi ou en activité partielle ? Rejoignez les salariés des secteurs essentiels (santé, agriculture, agro-alimentaire, transports, logistique, aides à domicile, énergie, télécommunications) en vous inscrivant sur la plateforme mobilisationemploi.gouv.fr 

Covid-19 et PLIE

Vous êtes accompagné·e  dans le cadre du PLIE ? En cas d’urgence, vous pouvez contacter votre référente Stéphanie Lippens au 05 56 16 15 48, du lundi au vendredi de 9h à 10h.

Accompagnement des jeunes en insertion professionnelle

La Mission locale Technowest poursuit sa mission d’accompagnement des jeunes de 16-25 ans : contactez-la par téléphone au 05 56 47 14 07.

Orientation professionnelle assurée avec l’EMA

L’Espace Métier Aquitaine reste ouvert en accueil téléphonique et mail pour continuer de vous informer et vous conseiller dans votre orientation professionnelle. Contactez directement Valérie Bon au 07 68 54 15 14 ou via l’adresse v.bon[at]missionlocaletechnowest.fr


Le CARE (centre d’aide à la recherche d’emploi)

Ce service municipal accueille et accompagne les demandeurs d’emploi âgés de plus de 25 ans.

Le CARE vous épaule dans vos démarches, de la rédaction de CV ou de lettres de motivation, à la recherche d’information ou au suivi de vos demandes de stage et d’emploi.

Le PLIE (Plan local pour l’insertion par l’emploi) Espace Technowest

Le dispositif PLIE Espace Technowest s’engage à travers un accompagnement individualisé à faciliter l’insertion sociale, économique et professionnelle des personnes exclues du marché du travail. Il s’adresse en priorité aux bénéficiaires du RSA, des minima sociaux et aux demandeurs d’emploi de longue durée. Depuis 2015, la Ville d’Eysines fait partie des 10 communes adhérentes au PLIE Espace Technowest.

Témoignage d’une bénéficiaire du PLIE à Eysines

« Avec ce témoignage, je veux vraiment insister sur l’engagement de ma référente et de son humanité qui m’ont permis de me sentir écoutée et soutenue dans ma recherche. On a travaillé ensemble diverses choses, comme la confiance en soi et les secteurs en tensions sur lesquels je pouvais me positionner. Tout ce travail a porté ses fruits puisque je suis actuellement en poste dans une entreprise de grande distribution. »

Le PLIE est confié à une référente (stephanie.lippens@eysines.fr – 05 56 16 73 66) et se déroule dans les locaux de la M3E, situé 2 avenue de Verdun à Eysines.

Le PLIE est piloté par l’ADSI Technowest (Association pour le développement des stratégies d’insertion) et s’inscrit dans le cadre du programme opérationnel national pour l’Emploi et l’Inclusion en métropole. Il bénéficie à ce titre de l’aide du Fonds Social Européen (FSE).

Pour plus d’informations, consultez le site du PLIE.

Union-européenne  ADSI-logo-300x226 logo-PLIE-Technowest

La Mission Locale Technowest

Cette structure informe et oriente les jeunes de 16-25 ans sortis du système scolaire, sur différentes thématiques :

  • définition de leur projet professionnel
  • recherche d’emploi
  • démarches d’accès à la formation, à la santé, au logement, aux droits

Plus d’infos sur la Mission Locale Technowest sur www.mltechnowest.com

Le BIJ (Bureau d’information jeunesse)

Le BIJ est géré par le centre social l’Eycho. Sa mission : informer et orienter les jeunes de 12-25 ans dans toutes leurs demandes de la vie quotidienne : études, stages, formation, emploi, logement, santé, loisirs, vacances…

Plus d’infos sur www.info-jeune.net

L’EMA (Espace Métiers Aquitaine)

L’EMA est un lieu d’accueil et de ressources ouvert à tous, où se faire aider pour toutes les questions liées à la vie professionnelle (orientation, formation, droits, création d’activités et recherche d’emploi).

Plus d’infos sur www.espaces-metiers-aquitaine.fr

L’ASPE

Cette association propose des missions auprès d’entreprises, de collectivités et de particuliers. Les offres vont du ménage au jardinage, en passant par le bricolage ou autres petits coups de pouce du quotidien. En parallèle, les demandeurs d’emploi bénéficient d’un accompagnement individualisé pour faciliter leur réinsertion professionnelle.

Plus d’infos sur aspe-services.fr

L’ADAPT, réseau des réussites

Ce réseau de bénévoles aide les demandeurs d’emploi en situation de handicap à réaliser leur projet professionnel. Leurs services : redonner confiance, travailler CV et lettre de motivation.

Plus d’infos sur www.ladapt.net

Les autres acteurs locaux de l’emploi

La M3E accueille également des partenaires pour vous guider dans vos recherches d’emploi.

AGIRabcd

Cette association de retraités bénévoles accompagne les personnes en situation de précarité. Ses actions : des journées d’intervention consacrées à l’aide sociale, la formation, le soutien et l’accompagnement, l’organisation du Markheton…

Plus d’infos sur www.agirabcd.eu

Clap

Vous souhaitez commencer une formation ou reprendre un cursus scolaire et vous avez besoin de vous remettre à niveau en français ? Inscrivez-vous au Clap pour y suivre des cours de français. Il vous informe également sur les diplômes de langue française relatifs aux demandes de titre de séjour ou naturalisation et teste votre niveau de langue.

Plus d’infos sur www.clap-so.org/dplai

GEIQ  Multi Agri33

Ce groupement d’employeurs aide les personnes éloignées du marché du travail intéressées par les métiers du secteur agricole. Il sélectionne, recrute et met à disposition de ses adhérents, des salariés en contrat d’alternance. En complément, il organise leur parcours de formation et leur fait bénéficier d’un double tutorat (GEIQ/entreprise).

Plus d’infos sur geiq-multiagri.fr

GEIQ Silver Nouvelle Aquitaine

Ce groupe d’employeurs propose aux établissements réservés aux seniors, de former des personnes éloignées de l’emploi, par l’intermédiaire de parcours alternées.

Plus d’infos sur www.lesgeiq.fr

Pôle emploi

www.pole-emploi.fr

Centre d’aide à la recherche d’emploi (CARE)

Adresse : 2 avenue de Verdun, 33320 Eysines
Tel : 05 56 16 01 61
Email : care@eysines.fr

Les élus

Richard Cabrafiga

6e adjoint – Emploi, développement économique, zone maraîchère

Service économie

Adresse : Hôtel de Ville, rue de l'église, 33320 Eysines
Tel : 05 56 16 69 54
Email : economie@eysines.fr

Les élus

Richard Cabrafiga

6e adjoint – Emploi, développement économique, zone maraîchère

Liens associés