Rythmes scolaires

D’octobre 2020 à mars 2021, la Ville d’Eysines a recueilli l’avis des acteurs éducatifs volontaires (parents d’élèves, équipes enseignantes, agents des écoles, équipes d’animation, associations partenaires) et des enfants sur l’organisation des temps scolaires.

Ces 5 mois de concertation concluent à un retour de la semaine à 4 jours dans les écoles d’Eysines, dès la rentrée de septembre 2021.

Trouver collectivement l’aménagement optimal de la semaine pour l’enfant

La Ville a interrogé les différents acteurs éducatifs locaux sur la semaine à 4,5 jours mise en place depuis 7 ans, à travers divers dispositifs animés par la Fédération des Francas de la Gironde et la Ligue de l’Enseignement (questionnaires en ligne, ateliers de réflexion, visio-conférences). Son objectif : définir ensemble l’organisation hebdomadaire optimale pour le bien-être des enfants, tout en assurant leur réussite scolaire.

Il s’agit à la fois de créer les meilleures conditions pour les temps d’enseignement, tout en assurant un accueil de qualité sur l’ensemble des temps éducatifs (centre de loisirs, accueil périscolaire, pause méridienne, etc.)

Construire une concertation en trois temps

La concertation sur les rythmes scolaires à Eysines s’est déroulée en trois phases :

  1. recueil des avis de chaque groupe d’acteurs éducatifs (parents d’élèves / enfants / agents municipaux / partenaires associatifs)
  2. confrontation des différents avis exprimés
  3. contributions de 3 experte et experts de l’enfance, avant sondage final pour le choix entre semaine à 4 jours ou 4,5 jours

Les discussions ont abordé divers sujets comme l’heure d’entrée à l’école, la durée de la pause méridienne, la répartition du temps d’enseignement entre matin et après-midi, l’accueil des enfants le mercredi, les moments les plus favorables aux apprentissages…

L’avis de 3 experts sur les rythmes de l’enfant

La Ville a donné la parole à trois experte et experts de l’enfance, afin d’enrichir la réflexion et l’avis de chaque acteur éducatif volontaire avant qu’ils et elles ne donnent leur préférence entre semaine à 4 jours ou 4,5 jours.

Retrouvez l’intervention d’Isabelle Bonnet, inspectrice de l’Éducation nationale, François Testu, chronobiologiste et Didier Laugaa, psychologue, dans les vidéos ci-dessous.

Entretien avec Isabelle Bonnet – IEN – Concertation sur les rythmes scolaires à Eysines
Entretien avec François Testu – Professeur en psychologie – Concertation sur les rythmes scolaires à Eysines
Entretien avec Didier Laugaa – Maître de conférence – Concertation sur les rythmes scolaires à Eysines

Les chiffres de la concertation

La concertation sur les rythmes scolaires à Eysines a mobilisé près de 500 personnes sur la phase 1 et la phase 2, et le sondage en phase 3 a reçu 1080 réponses.

Un sondage final après éclairages d’experts

Voici les résultats du sondage adressé aux parents, aux enseignantes et enseignants, et au personnel municipal, pour connaître leur préférence entre semaine à 4 jours ou à 4,5 jours :

  • semaine à 4 jours
    • 52,8% parents
    • 92,1% enseignantes et enseignants
    • 72,9% personnel municipal
  • semaine à 4,5 jours
    • 47,2% parents
    • 7,8% enseignantes et enseignants
    • 27,1% personnel municipal

Semaine à 4 jours dès la rentrée 2021

Suite à cette concertation, les élu·es se sont prononcé·es en faveur du retour de la semaine à 4 jours d’école, avec un début des cours à 8h45 dès la rentrée de septembre 2021. Cette décision a été présentée en conseils d’école et validée par la direction académique.

Voici les nouveaux horaires d’école à partir de septembre 2021 :

  • lundi, mardi, jeudi, vendredi
    • en maternelle : 8h45-11h45 / pause méridienne / 13h45-16h45
    • en élémentaire : 8h45-12h / pause méridienne / 14h-16h45

Ce changement de rythme scolaire implique une réorganisation complète des temps éducatifs. L’élaboration du nouveau projet éducatif territorial fera l’objet d’une nouvelle concertation avec les acteurs éducatifs.

Direction animation éducation

Adresse : Hôtel de Ville, rue de l'église, 33320 Eysines
Tel : 05 56 16 18 20
Email : education@eysines.fr

Les élus

Catherine Piet-Burguès

3e adjointe – Éducation, jeunesse

Fanny Parra

Conseillère déléguée - Jeunesse, centre de loisirs, accueil périscolaire

Didier Tran Manh Sung

Conseiller délégué - Économie sociale et solidaire, AMAP, Conseil municipal des enfants, devoir de mémoire

Documents à télécharger