Les modes d’accueil

Les structures d’accueil du jeune enfant à Eysines

Le service Petite enfance du CCAS d’Eysines compte quatre crèches et une crèche familial.

Les cinq établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) offrent jusqu’à 148 places : 108 places pour les quatre crèches et jusqu’à 40 places pour la crèche familiale. Ces établissements ont pour vocation d’accueillir les enfants à compter de la fin du congé postnatal de la mère et jusqu’aux trois ans de l’enfant ou jusqu’à son entrée à l’école maternelle.

Ils visent à créer, dans le respect du projet d’établissement, les conditions les meilleures pour le développement de l’enfant. Dans chaque structure, les enfants sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire comportant notamment une directrice soit puéricultrice soit éducatrice de jeunes enfants (EJE), des auxiliaires de puériculture, des assistantes petite enfance, une psychologue et un médecin.

Les quatre crèches d’Eysines

Situés dans les différents quartiers de la ville (Le Bourg, La Forêt, Migron, Le Vigean), les crèches misent sur la vie en petit groupe (de 22 à 35 enfants) dans des équipements adaptés et de proximité.

Les enfants sont accueillis de 1 à  5  jours par semaine sur la base d’un contrat passé entre le CCAS et la famille. L’accueil en halte garderie non-contractualisé est possible en fonction des disponibilités de la structure d’accueil.

Crèche du Bourg 
rue Jean Lahary
TéI. 05 56 28 94 62
Directrice-puéricultrice : Isabelle Bourget
23 places
Ouvert de 7h30 à 18h

Crèche de Migron 
rue François Mauriac
Tél. 05 56 28 35 91
Directrice-EJE : Sophie Cario
35 places
Ouvert de 7h30 à 18h30

Crèche de La Forêt
27, rue Camille Saint-Saëns
Tél. 05 56 16 23 06
Directrice-puéricultrice : Céline Binot
28 places
Ouvert de 7h30 à 18h30

Crèche du Vigean
5 ter, rue Gilbert Caudéran
Tél. 05 56 57 62 16
Directrice-EJE: Léa Lesieur
22 places
Ouvert de 8h à 18h30 

La crèche familiale municipale

Les assistantes maternelles de la crèche familiale sont agréées par le Département et accueillent les enfants à leur domicile. Elles sont recrutées et rémunérées par le CCAS.

Une puéricultrice et une EJE les accompagnent dans leur quotidien, et la directrice de la crèche familiale passe très régulièrement à leur domicile.

Les assistantes maternelles s’appuient, dans l’exercice quotidien de leur métier, sur un projet d’établissement et sur le règlement de fonctionnement du service.

La crèche familiale offre un mode de garde au domicile des assistantes maternelles du lundi au vendredi, de 7h à 19h30. Il favorise  ainsi l’accueil individuel de l’enfant, mais leur permet également de vivre des moments de vie en groupe, à travers des ateliers hebdomadaires où les amènent leur assistante maternelle.

Crèche familiale
Résidence les Cottage, bât C
39 avenue de l’Hippodrome
Tél. 05 56 28 54 51
Directrice-puéricultrice: Brigitte Blin

Assistantes maternelles agréées indépendantes

Le territoire communal compte environ 120 assistantes maternelles indépendantes. Elles accueillent les enfants à leur domicile. Un contrat de travail lie l’assistante maternelle aux parents, qui deviennent ainsi employeurs.

Certaines assistantes maternelles indépendantes se sont regroupées au sein de MAM (maisons d’assistantes maternelles).

Demande de place en établissements d’accueil du jeune enfant

La commission d’attribution des places en établissement d’accueil du jeune enfant se réunit en avril. Elle étudie l’attribution de places libérées par les enfants entrant en maternelle en septembre et elle est destinées aux personnes ayant déjà déposé une demande de place. Pour pré-inscrire votre enfant, créez votre compte sur l’Espace familles et complétez le formulaire dans la rubrique « Ma famille » > « Petite enfance ».

Si vous souhaitez en bénéficier ou si vous faites partie de la liste d’attente, veuillez nous communiquer votre demande avant le vendredi 25 mars 2022, avec les informations nécessaires mises à jour (via le formulaire Demande place en établissement du jeune enfant). Au-delà de cette date, les demandes figurant en liste d’attente non actualisées seront annulées.

L’entrée à l’école

La première rentrée scolaire est un moment important dans la famille, tant pour l’enfant que pour les parents. Retrouvez quelques conseils à partir des questions les plus fréquemment posées au service petite enfance.

Pôle petite enfance et parentalité

Adresse : Hôtel de Ville, rue de l'église, 33320 Eysines
Tel : 05 56 16 03 85
Email : rf.se1664278021nisye1664278021@ecna1664278021fne.e1664278021titep1664278021

Les élus

Sophie Duprat

7e adjointe – Solidarités, petite enfance, aînés, handicap

Nicolas Barreteau

Conseiller délégué - Petite enfance

Carte interactive

Les structures d'accueil



Afficher Les modes d'accueil à Eysines sur une carte plus grande

Documents à télécharger