Atelier du champ à la marmite : les citrouilles

27 Novembre

Un jeudi par mois, retrouvez Véronique Météreau, chef cuisinière au sein de Cuisine nomade et Paul Le Mens, spécialiste du goût et ingénieur à l’ISNAB, pour découvrir tous les secrets d’un produits local, du champ à votre marmite ! Rendez-vous jeudi 27 novembre pour parler des citrouilles et des giraumons brodés galeux.

citrouille

Implantée au XVième siècle en Europe et devenue célèbre dans les contes de Charles Perrault, la citrouille est un légume phare de l’hiver.

L’avis des gastronomes

Fruits de garde, emblématiques de l’automne et de l’hiver, de saveur souvent sucrée ou musquée, les cucurbitacées se retrouvent le plus souvent en soupe ou en gratin. La texture de leur chair est idéale pour les potages. On peut consommer ses graines crues, grillées, transformées en huile.

Bienfaits

Les citrouilles contiennent peu de calories. Elles sont riches en carotenoïdes, composé antioxydant. C’est une excellente source de vitamines A, phosphore, potassium, fer. Leurs graines apportent magnésium, zinc, cuivre et sont reconnues pour leurs bienfaits sur la santé cardiovasculaire.

JEUDI 27 NOVEMBRE Salle de réception du Pinsan
Atelier cuisine : 17h30
Atelier du goût : 19h

Localisation

Service développement durable

Adresse : Hôtel de Ville, rue de l'église, 33320 Eysines
Tel : 05 56 16 18 11

Les élus

Christine Seguinau

9e adjointe – Environnement, transition écologique