Ciné-goûtez ! “MIMI ET LISA”

30 Avril

Samedi 30 avril à 16h // Ciné-Goûtez ! // MIMI ET LISA

Un programme de courts métrages (dès 5 ans – 46 min)

Soutenu par l’AFCAE (Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai).

Séance précédée d’un goûter offert par le cinéma et d’un conte par Anne Juquel ou Pauline Blais, de la compagnie Pas Folle la Guêpe.

mimietlisa_4

Synopsis

Timide et non-voyante, Mimi perçoit le monde différemment grâce à ses autres sens. Lisa, sa voisine de palier délurée, est toujours prête à provoquer des situations amusantes. Ensemble, elles découvrent les univers de leurs voisins dans lesquels le moindre objet peut devenir le théâtre d’une aventure fantastique, avec l’imagination pour seule frontière.

N’aie pas peur du noir (de Katarína Kerekesová / 2011 / 7min18)
Mimi a construit un superbe château de cubes dans sa chambre. En découvrant sa création, Lisa l’entraîne à l’intérieur. Mais les lieux sont hantés par la poupée de Lisa, un malicieux fou du roi.

Adieu, grisaille (de Katarína Kerekesová / 2013 / 7min17)
Aspirée dans un monde coloré, la gardienne de l’immeuble se retrouve piégée par le gris qu’elle aime tant. Mimi et Lisa partent la sauver en lui montrant la beauté des autres couleurs.

Le jeu de cartes (de Katarína Kerekesová / 2012 / 7min48)
Alors qu’elles jouent aux cartes en cherchant des paires d’animaux, Mimi et Lisa sont interrompues par deux voisines couturières. Il n’en fallait pas plus pour qu’elles se retrouvent dans un monde de tissus dans lequel tous les animaux sont en double, à l’exception d’un crocodile esseulé.

Où est passée l’ombre ? (de Katarína Kerekesová / 2012 / 7min36)
Mimi et Lisa ont besoin de l’ombre d’un arbre pour jouer tranquillement dans la cour de l’immeuble. En cherchant des graines sur le balcon d’un voisin, elles tombent dans un pot de fleurs et atterrissent au sein d’une jungle sauvage.

Monsieur Vitamine (de Katarína Kerekesová / 2012 / 7min59)
Une artiste lyrique vient de perdre sa voix à cause d’un virus amoureux de rock and roll. Avec l’aide de Monsieur Vitamine, Mimi et Lisa partent déloger le microbe qui tambourine dans la gorge de la chanteuse.

Le poisson invisible (de Katarína Kerekesová / 2013 / 7min24)
Dans un grand aquarium, un poisson magique doit se rendre invisible pour échapper aux moqueries des autres espèces aquatiques. Mimi et Lisa décident de le retrouver pour l’aider à assumer sa différence.


mimietlisa_5

La séance sera précédée d’un conte par Anne Juquel ou Pauline Blais, de la compagnie Pas Folle la Guêpe.

Une histoire de fées, un conte de sa grand-mère ou que sais-je encore ? La conteuse nous emmène sur les routes légendaires au pays des contes. Attention au départ, « laissez promener vos oreilles » car « il était une fois »…