Ciné-thé “J’accuse”

28 Novembre

Film de Roman Polanski
Avec Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seignier

Pendant les 12 années qu’elle dura, l’Affaire Dreyfus déchira la France, provoquant un véritable séisme dans le monde entier.
Dans cet immense scandale, le plus grand sans doute de la fin du XIXème siècle, se mêlent erreur judiciaire, déni de justice et antisémitisme. L’affaire est racontée du point de vue du Colonel Picquart qui, une fois nommé à la tête du contre-espionnage, va découvrir que les preuves contre le Capitaine Alfred Dreyfus avaient été fabriquées.
À partir de cet instant et au péril de sa carrière puis de sa vie, il n’aura de cesse d’identifier les vrais coupables et de réhabiliter Alfred Dreyfus.

Jeudi 28 novembre 2019 – 14h15
Séance à 6€
Projection suivie d’une collation offerte par la Ville


Notre programmateur Artec propose à la diffusion le film J’accuse de Roman Polanski. Au moment de la sortie de ce film, une femme a porté contre le réalisateur des accusations lourdes, affirmant qu’il l’avait violée. La Ville d’Eysines, très attentive à ces accusations qui se multiplient dans le milieu si machiste du cinéma, soutient la parole libérée des femmes, souhaitant que toute la lumière soit faite et que justice soit rendue. Mais ces accusations ne doivent pas empêcher le public de voir J’accuse. Ce film, qui retrace l’affaire Dreyfus et rappelle la violence de l’antisémitisme à la fin du XIXe siècle, nous interroge aussi, comme souvent les films de Roman Polanski, sur notre société aujourd’hui. C’est pourquoi, n’ayant ni l’âme d’un censeur ni l’envie de mettre en cause la liberté si essentielle à la vie culturelle, la Ville a décidé de ne pas demander à son programmateur de différer ou de retirer J’accuse.