Projection + rencontre “La Sociale”, de Gilles Perret

20 Janvier

Rencontre-discussion autour de la projection du film La sociale

Vendredi 20 janvier à 20h30, au cinéma Jean Renoir – Le Plateau d’Eysines, venez découvrir en séance Clin d’œil La Sociale, dernier film de Gilles Perret.

La sociale
Documentaire de Gilles Perret (France – 2016 – 1H30)
Débat sur le thème : Passé, présent et futur de la Sécurité sociale

L’histoire :
Il y a 70 ans, les ordonnances promulguant les champs d’application de la sécurité sociale étaient votées par le gouvernement provisoire de la République. Un vieux rêve séculaire émanant des peuples à vouloir vivre sans l’angoisse du lendemain, voyait enfin le jour.
Le principal bâtisseur de cet édifice des plus humaniste qui soit se nommait Ambroise Croizat. Qui le connait aujourd’hui ?
70 ans plus tard, il est temps de raconter cette belle histoire de « la sécu ». D’où elle vient, comment elle a pu devenir possible, quels sont ses principes de base, qui en sont ses bâtisseurs et qu’est-elle devenue au fil des décennies ?

La séance sera précédé d’une auberge espagnole dès 19h (amenez votre repas à partager, on vous offre les boissons !) et accompagnée d’une rencontre-discussion avec Jean-Pierre Laborde, professeur président honoraire de l’Université Montesquieu Bordeaux IV, spécialiste du droit du travail et du droit de la sécurité sociale et de la protection sociale.

Cette séance vous est proposée en partenariat avec l’ACPG dans le cadre des séances clins d’œil.

Tarifs habituels du cinéma : 4,5 € > 6,5 €
Séance recommandée au public le plus large possible !

Localisation