Coup de cœur cinéma // “Merci Patron !”

06 Mai

Vendredi 6 mai à 20h30 // Séance coup de cœur ciné // Merci Patron !

Documentaire, enquête de François Ruffin
1h24 – France – dist. Jour2Fête

kenzo

 

Qui n’a jamais rêvé, tel un Robin des Bois moderne, de prendre l’argent amassé par les riches pour le donner aux pauvres, victimes collatérales d’une oligarchie décomplexée, symptôme d’une société en permanente scission ?

Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord près de Valenciennes, mais elle a été délocalisée en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, risquant désormais de perdre sa maison. C’est alors que François Ruffin, fondateur du journal Fakir, frappe à leur porte. Il est confiant : il va les sauver. Entouré d’un inspecteur des impôts belge, d’une bonne sœur rouge, de la déléguée CGT et d’ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira porter le cas Klur à l’assemblée générale de LVMH, bien décidé à toucher le cœur de son PDG, Bernard Arnault. Mais ces David frondeurs pourront-ils l’emporter contre un Goliath milliardaire ?

Si le nom de François Ruffin ne vous disait encore rien il y a quelques semaines, le succès surprise de son premier film pour le cinéma et l’électrochoc qu’il a causé – en plein dans les débats sur la Loi Travail – l’ont propulsé en haut de l’affiche. Journaliste pour Le Monde Diplomatique, chroniqueur pour l’émission de Daniel Mermet « Là bas si j’y suis », il fonde son propre journal « Fakir » en 1999. Canard alternatif distribué à ses débuts sur Amiens et les alentours, il acquiert peu à peu une notoriété qui lui ouvre les portes de la distribution nationale. Journal satirique, ironique, « fâché avec tout le monde ou presque », ses analyses font mouche et François Ruffin parvient avec brio à transférer ce style au cinéma avec ce documentaire.

Merci Patron ! est un film frais, drôle, positif, pince-sans-rire, mais tout autant brutal, sans concession, acide, mal-élevé, un brûlot éminemment politique, follement humaniste et diablement instructif.