Elections municipales 2020

15 Mars

Les élections municipales 2020 ont lieu dimanche 15 et 22 mars. Voici un mode d’emploi pour tout savoir sur ce rendez-vous de la vie citoyenne locale.

Pour qui vote-t-on ?

Les conseillers municipaux

Les élections municipales sont un scrutin proportionnel de liste. On ne vote pas pour une personne mais pour une liste de candidats qui siégeront au conseil municipal. Cette année, celui d’Eysines compte 35 sièges puisque la commune se trouve dans la tranche des villes de moins de 29 000 habitants. Les élus du conseil municipal élisent le maire lors d’une première session extraordinaire.

Les conseillers métropolitains

Depuis les élections municipales 2014, les conseillers métropolitains, qui représentent chaque ville au conseil de Bordeaux Métropole, sont élus au suffrage direct. Ils sont issus de la liste qui se présente au conseil municipal. À Eysines, ils sont au nombre de 3.

Présentation du bulletin de vote

Le bulletin est divisé en deux : il présente la liste candidate au conseil municipal sur la gauche et la liste des candidats au conseil métropolitain sur la droite.

Rappel : tout bulletin annoté est considéré comme nul et n’est pas pris en compte dans les résultats.

Comment voter ?

Pour voter, il faut avoir 18 ans et être inscrit sur les listes électorales de la commune. Le jour du scrutin, l’électeur se rend dans son bureau de vote (voir la carte en bas de page) muni au minimum d’un document permettant de vous identifier (cliquez pour avoir la liste des documents). Les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 19h.

Voter par procuration

Si vous êtes absent à l’un ou aux deux tour de l’élection, vous pouvez vous faire représenter par un électeur eysinais de votre choix.

Vote_par_procuration_02

Qui fait la démarche ?

Le mandant, c’est-à-dire celui qui donne procuration à une autre personne. Plusieurs motifs peuvent justifier cette demande :

  • obligations professionnelles
  • vacances
  • maladie
  • handicap
  • assistance à un malade
  • résidence dans une autre commune
  • détention

Le mandant informe le mandataire de la procuration qu’il lui a confiée.

Qui vote ?

Le mandataire, c’est-à-dire celui qui a reçu procuration du mandant. Le mandataire doit remplir deux conditions : jouir de ses droits électoraux et être inscrit sur les listes électorales dans la même commune que le mandant.

Il n’est en revanche pas nécessaire qu’il soit inscrit dans le même bureau de vote que le mandant. Il peut recevoir deux procurations, dont une seule établie par une personne résidant en France. Il vient voter avec une pièce d’identité au bureau de vote du mandant.

Établir une procuration

C’est le mandant qui la demande. Le mandataire n’a pas besoin d’être présent. La procuration peut concerner soit un tour, soit les deux tours d’une élection, soit toutes les élections pendant un délai maximal d’un an.

Où ?

Le mandant fait établir la procuration au tribunal d’instance ou au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie (à l’ambassade ou au consulat à l’étranger) de son domicile ou de son lieu de travail.

Comment ?

Le mandant doit se présenter au guichet de l’autorité habilitée avec :

  • sa pièce d’identité
  • un formulaire de procuration, qui peut être pré-rempli sur www.service-public.fr external link , ou fourni au guichet

Le mandataire ne reçoit pas de courrier signifiant la procuration. Le mandant doit l’en informer.

Une procuration est établie sans frais.

Cas particulier : les personnes ne pouvant pas se déplacer peuvent solliciter par écrit auprès d’une autorité habilitée (police ou gendarmerie la plus proche de leur lieu d’habitation) la venue à domicile d’un officier de police judiciaire, en joignant à cette demande un certificat médical.

Quand ?

Le plus tôt possible, à tout moment de l’année. En tout état de cause, la procuration doit parvenir à la commune du mandant avant le jour du scrutin.

N’attendez pas le dernier moment.

Carte interactive

Les bureaux de vote d'Eysines


Afficher Carte des bureaux de vote d'Eysines sur une carte plus grande

Liens associés

Direction des affaires juridiques et de l’administration générale

Adresse : Hôtel de Ville, rue de l'église, 33320 Eysines
Tel : 05 56 16 18 00
Email : administration.generale@eysines.fr

Les élus

Julien Olivier

2e adjoint – Culture, citoyenneté, administration générale

Jean-Baptiste Maïtia

4e adjoint – Finances, affaires juridiques, marchés publics

Olivier Tastet

10e adjoint – Sport, sécurité, tranquillité publique

Sandrine Marsan

Conseillère déléguée - Vie associative, jumelage, marchés de plein air