Exposition collective «Elles»

15 Janvier

Cinq plasticiennes au château Lescombes

Capture

Pour sa nouvelle exposition, le centre d’art contemporain du château Lescombes accueille les œuvres de pas moins de cinq artistes plasticiennes originaires de la région. Une exposition collective pour valoriser la création féminine contemporaine, encore trop peu exposée. Présentation.

 

Danielle_bigataDanielle Bigata

Cette artiste fut d’abord peintre, puis restauratrice de tableaux avant de devenir sculpteur.

Ses nombreux et lointains voyages au Népal, en Inde, au Mexique, au Pérou, lui apportent la matière intérieure et artistique qu’elle restitue dans le bois d’abord, puis le calcaire et la terre. Elle finit par se fixer sur le marbre.

Danielle Bigata crée des sculptures monumentales aux visages très expressifs et au regard porteur de sens. Ses voyages lui ont appris à aller à la rencontre des êtres et des cultures, dont elle traduit par le bronze la vie des personnages.

 

amelie_ducommunAmélie Ducommun

Cette artiste peintre graveur vit et travaille à Bordeaux. Son sujet de prédilection est l’eau, celle qui court, déferle, miroite.

« Mon travail des Paysages en mouvement parle essentiellement de la nature, des éléments qui la composent, de leurs rythmes, de leurs cycles. Ce sont des paysages semi-abstraits qui veulent retranscrire l’instantanéité d’un moment, d’un mouvement. »

Oscillant toujours entre figuration et abstraction, Amélie Ducommun mêle peinture à l’huile, cire, gravure, sérigraphie pour créer son propre univers.

 

 

c-forgeotClaire Forgeot

Peintre et sculpteur née à Bayonne, elle consacre une partie de son travail au noir brûlé et à la couleur, d’où ses œuvres évoquant les résidus d’arbres calcinés comme après un incendie. Thème bien connu sur notre territoire qui a subi de nombreux ravages dans les toutes proches forêts de pins.

Claire Forgeot traduit d’autant mieux son émotion face aux ravages du feu, qu’elle possède une forte attirance pour les végétaux et leur germination. Sa maîtrise picturale discipline sa grande sensibilité à la vie et à la nature.

 

 

helene-hourmatHélène Hourmat

Peintre photographe née à Bayonne, elle passe son enfance et son adolescence à Tanger. Elle en tire sa thématique de recherche : les migrations d’une famille entre Maroc, France et Angleterre. À partir de l’album photo familial franco-marocain ou de clichés professionnels, elle s’interroge et nous interroge sur la question de l’identité. Pour ce travail, elle utilise aussi des cartes postales datant de la période des conquêtes coloniales françaises. En montrant ces images de colonisés, elle renvoie en creux l’image du colonisateur, sans s’arrêter à la dénonciation des stéréotypes.

Hélène Hourmat retravaille ces photographies en les combinant avec des dessins, de la photocopie, des jets d’encre.

Ces œuvres avaient déjà été présentées à Eysines à la fin des années 1970.

 

daniele-marteauDanièle Marteau

Sculpteur céramiste, elle vit et travaille à Eysines. Son travail est pour une part plutôt intimiste, essentiellement consacré à la figure humaine et son mystère ; et pour une autre part à une recherche sur la verticalité.

« Je ne crée pas, mon travail consiste à associer, composer, interpréter un registre d’émotions issues du quotidien. Pour cela, la terre est un matériau riche de ses multiples transformations. »

Ses sculptures présentent des traits fins ou grossiers, des expressions méditatives ou interrogatives, tout un monde surprenant qui semble avoir sa vie propre, mystérieuse, ailleurs.

 

Exposition gratuite du 15 janvier au 2 mars 2014.
Le Centre d’art contemporain du château Lescombes est ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h.

Centre d’art contemporain du château Lescombes

Adresse : 198, avenue du Taillan-Médoc, 33320 Eysines
Tel : 05 56 16 18 10
Email : culture@eysines.fr

Les élus

Julien Olivier

2e adjoint - Culture, citoyenneté, administration générale

Direction de la culture

Adresse : Hôtel de Ville, rue de l'église, 33320 Eysines
Tel : 05 56 16 18 10
Email : culture@eysines.fr

Les élus

Julien Olivier

2e adjoint – Culture, citoyenneté, administration générale