Exposition Emanuel Proweller

19 Juin

Le Centre d’art contemporain du Château Lescombes accueille du 19 juin au 1er septembre une exposition consacrée au peintre Emanuel Proweller.

Né en Pologne en 1918, Emanuel Proweller développe une passion pour la peinture en parallèle de ses études d’architecte. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, où il a vu périr une partie de sa famille, il s’installe à Paris, considérée alors comme la capitale de la peinture. À partir des années 50, il devient un précurseur de la figuration narrative bien que son nom ne soit jamais véritablement associé à ce mouvement. Plus tard, il prendra part à la naissance de la nouvelle figuration.

Sa peinture semble facile d’accès. Si elle raconte parfois des histoires, elle semble toujours véhiculer un sentiment de joie de vivre, peut-être en réaction à la dureté de sa jeunesse polonaise. Les couleurs sont vives, et l’utilisation des aplats donne une dimension parfois naïve à ses représentations.

Proweller s’installe à partir de 1958 à Créteil. Ce cadre de banlieue pavillonnaire sera pour lui une source inépuisable de sujets. Il peint le quotidien, mais son utilisation étonnante de la couleur confère à celui-ci une pointe d’humour et de légèreté. De ses études d’architecte il garde une grande maîtrise de la géométrie dans l’espace, qu’il exploite notamment dans ses peintures de paysages.

Proweller aura su donner un nouveau souffle à la peinture figurative. Cette rétrospective exceptionnelle, accueillant une soixantaine d’œuvres, donne l’occasion de découvrir la peinture vive, joyeuse et simple d’un artiste originale et talentueux.

Ouvert du mercredi au dimanche de 15h à 19h – fermé les jours fériés

Vernissage Mercredi 19 juin à 19h.

Exposition gratuite

Plus d’infos : 05 56 16 18 10

Direction de la culture

Adresse : Hôtel de Ville, rue de l'église, 33320 Eysines
Tel : 05 56 16 18 10
Email : culture@eysines.fr

Les élus

Julien Olivier

2e adjoint – Culture, citoyenneté, administration générale

Liens associés