Exposition Les insectes bâtisseurs

27 Mars

À la découverte des insectes bâtisseurs

Avez-vous déjà rêvé d’entrer dans une termitière ou une fourmilière ? C’est l’aventure que vous propose cette exposition, pour découvrir la diversité de comportements des insectes vivant en société, tels que les abeilles, les guêpes, les fourmis et les termites.

Exposition sur les insectes bâtisseurs

Ces insectes dits « sociaux », construisent des nids impliquant le travail de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de milliers d’individus selon l’espèce et la colonie. Leur intérêt : présenter chacun une très grande variété de forme, de structure, de taille et de matériaux utilisés. Une source d’inspiration pour l’homme, au niveau architectural, énergétique, alimentaire…

Exemple avec les termitières : des édifices conçus pour une ventilation passive et le maintien d’une température et hygrométrie optimales pour le nid. Des bâtiments utilisent actuellement le même principe de fonctionnement pour réduire leur consommation d’énergie.

Autre exemple avec les nids d’abeille : leur structure en alvéole est reprise dans l’industrie pour le remplissage de volumes creux, à cause de leur solidité, leur capacité à se déformer et leur légèreté.

Exposition du 27 mars au 8 avril à la grange de Lescombes.

Réalisée par l’Institut de recherche sur la biologie de l’insecte, université de tours – CNRS et Centres Sciences

Une visite de cette exposition est proposée pendant la prochaine réunion autour du projet de miellerie collective de Bordeaux Métropole, jeudi 26 mars à 18h30.

Localisation