Eysines défie le Handicap

05 Décembre

La Ville d’Eysines et les associations vous donnent rendez-vous le 5 décembre pour une soirée en faveur du téléthon.

1ers_secours Lors de cette soirée de solidarité des défis sportifs, des découvertes et des spectacles vous seront proposés. Ne manquez pas le baptême de motos pour tous et le clou du spectacle : du catch ! Rendez vous dès 16h30 à  la salle Omnisport du domaine du Pinsan.

Vous pourrez au gré de vos envies : faire un tour de moto, vous initier aux gestes de premiers secours avec la Croix Rouge, apprécier un petit moment de détente sous les mains expertes d’un masseur, tester la joëllette et en profiter pour découvrir ce que c’est ! Pratiquer la boccia (le premier championnat de Gironde eut lieu à Eysines le 13 novembre dernier), ou encore découvrir le braille avec notre partenaire « écriture blanche ».

Pour la première fois cette année, la Ville d’Eysines a co-organisé les défis sportifs et les activités avec la Croix Rouge française.

Des associations partenaires

motoLes baptêmes de moto sont assurés par l’association Moto club piqué des 2 roues dont les actions sont au profit des enfants malades.

Le dispositif écriture blanche, du plasticien Stéphane Ortéga, est un projet artistique de sensibilisation au handicap visuel. Il imagine des installations graphiques dans lesquelles sont déclinées l’alphabet braille sous forme de stickers autocollants blancs. Ces stickers représentant des lettres de l’alphabet seront distribués pour composer soi-même ses initiales ou des mots.

Entrée sur prix libre. La plupart des activités sont gratuites et ouvertes à tous cependant certaines seront également sur prix libre. Toutes les recettes seront entièrement reversées au Téléthon.

Un spectacle de catch pour une soirée pas comme les autres

catch

Dès 20h30, des sportifs plutôt atypiques animeront la salle omnisports et prendront possession du ring pour un grand spectacle de catch. Tarif : 5€ – 2€ pour les – de 12 ans. Recettes entièrement reversées au Téléthon.

 

 

Le programme de la soirée

Les défis sportifs :

  • Handball fauteuil
  • Sarbacane
  • Home trainers (vélo)
  • Parcours motricité adapté
  • Joëlette
  • Handi-bike
  • Boccia

Les démonstrations et initiations:

  • Démonstration de country
  • Capoeira
  • Initiation aux gestes de premiers secours avec la Croix Rouge
  • Massages
  • Parcours malvoyants
  • Atelier braille en partenariat avec le dispositif “Ecriture Blanche”
  • Mime

Eysines défie le handicapVendredi 5 décembre – 16h30/23h – Salle Omnisport du Pinsan

Les partenaires de la soirée (sous réserve de modifications) : Comité départemental handisport, Collège Albert Camus, L’Eycho, Amicale laïque Eysines, Lamothe Lescure club, Eysines Handball Club, Maillon cyclo-club, Capoeira, L’Entrain pour tous, Comité des Fêtes du Vigean, Stress et santé par le sport, CEPAJ, la Croix-Rouge, Harmonie des cœurs, Cie Théâtrale de l’Arc-en-Ciel, Les joyeux compagnons, Polyphonies à Eysines et de nombreux bénévoles eysinais, ESE rugby.

La ronde des Saltimbanques

Le programme continue le lendemain à la Grange du château Lescombes. Retrouvez la Ronde des Saltimbanques avec des contes, les majorettes, des chants d’opérette et variétés, danse country… La totalité des entrées sera reversée au Téléthon.

Samedi 6 décembre – 14h/18h30
Grange du Château Lescombes

Localisation

Direction des sports

Adresse : Hôtel de Ville, rue de l'église, 33320 Eysines
Tel : 05 56 16 18 18
Email : sport@eysines.fr

Les élus

Olivier Tastet

10e adjoint – Sport, sécurité, tranquillité publique

Sandrine Marsan

Conseillère déléguée - Vie associative, jumelage, marchés de plein air

Documents à télécharger