Journées européennes du patrimoine

17 Septembre

Découvrir l’histoire maraîchère d’Eysines

Comme chaque année, l’association Connaissance d’Eysines nous propose tout un week-end de visites gratuites à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

Samedi 17 septembre

Balade découverte du parc Lescombes

Rendez-vous à 14h30 devant le château Lescombes pour une balade intitulée « Le parc Lescombes, un jardin confident d’histoire et territoire à enjeu ».

L’association Connaissance d’Eysines invite Jean-François Larché pour une découverte de cet espace témoin et gardien d’un patrimoine végétal inestimable.

Visite guidée du musée du maraîchage

Rendez-vous de 15h30 à 18h30 pour une plongée dans le passé maraîcher d’Eysines à travers une collection d’outils et de matériel agricole d’époque.

Dimanche 18 septembre

Balade autour du patrimoine du marais

Rendez-vous à 14h30 à l’angle de l’avenue du Médoc et de la rue du Prado, pour une balade intitulée « De Cantinolle au marais : l’eau, un patrimoine durable ».

Des sources de Cantinolle aux jalles qui irriguent la zone maraîchère, découvrez le rôle de l’eau dans l’aménagement et l’évolution de ce quartier.

Visite guidée de la cabane maraîchère

Rendez-vous de 16h45 à 18h30 au bout de la rue du Prado, pour visiter la cabane maraîchère, espace témoin de la vie des maraîchers d’antan.

De l’Ancien Régime à la IIIe République

L’association Connaissance d’Eysines a réalisé en partenariat avec le service de l’architecture et du patrimoine urbain en projet de Bordeaux métropole, un document retraçant l’évolution du bourg d’Eysines de l’Ancien Régime à la IIIe République.

Ce document vous sera gratuitement distribué à l’occasion des Journées européennes du patrimoine organisées à Eysines.

Étude archéogéographique d’Eysines

Découvrez en vidéo la restitution d’une étude d’archéogéographie commandée par la direction générale de l’aménagement de Bordeaux Métropole et la Ville d’Eysines, qui retrace l’évolution de la commune dans le temps.

Documents à télécharger