Vos interlocuteurs sur la question du handicap
Pour toutes vos questions et vos démarches administratives, vous bénéficiez d’un interlocuteur unique, la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) :
05 56 99 66 99 (numéro unique pour toutes vos questions liées à la perte d’autonomie, le handicap, vos droits, etc.)
À compter du 2 novembre 2016, l’accueil de la MDPH est démultiplié dans neuf pôles sociaux existants. Retrouvez la liste sur mdph33.fr.
Pour les déplacements quotidiens des personnes à mobilité réduite ou non-voyantes, plusieurs services sont à leur disposition :
- Mobibus : service de transport à la demande assuré de 5h30 à 00h30 tous les jours saufs le 1er mai. La réservation s’effectue de 7h à 19h 7j/7 (05 56 166 166)
- TBM : réseau de transports en commun de la métropole bordelaise (bus, tramway, navette fluviale)
- Wi Transport : service de transport à but thérapeutique pour assurer les rendez-vous médicaux. Il concerne les déplacements dans la Gironde.
En complément, voici une liste de contacts utiles à Eysines :
- le CCAS d’Eysines pour
- vos demandes de logement (étudiées de façon personnalisée en fonction de vos besoins)
- le portage de repas à domicile
- vos petits dépannages à domicile
- les bailleurs sociaux présents sur la commune
- les établissements d’enseignement adapté
- le service petite enfance, pour connaître les conditions d’accueil de votre enfant jusqu’à 3 ans
- le service éducation pour connaître les conditions d’accueil de votre enfant de 3 à 10 ans
- le service économie/emploi, pour vous accompagner dans votre recherche d’emploi
- le service de la vie associative, pour connaître les associations sportives et de loisirs proposant des activités spécifiques ou handi-valides
N’hésitez pas à contacter directement le service concerné pour obtenir des informations précises en fonction de votre situation.
S’impliquer dans un espace de participation
Rejoignez le Conseil consultatif du handicap pour participer aux projets et aider la Ville à améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap.
Le centre social l’Eycho offre également un espace de participation : le comité de participation et d’initatives (CPI). Cette instance réunit une fois par mois des habitants et usagers à l’antenne du Bourg, afin de développer les activités et initiatives du centre social. Pour intégrer le CPI, adressez une candidature spontanée à tout moment de l’année à l’attention du Président de l’Eycho.