Handicap et coronavirus Covid-19
Vous êtes une personne en situation de handicap ? Vous êtes aidant ou professionnel ? Voici les dispositifs d’accompagnement pendant la crise sanitaire liée au Covid-19 :
- le site gouvernement.fr propose un espace dédié pour toutes les informations pratiques spécifiques aux personnes en situation de handicap
- la plateforme solidaires-handicaps.fr regroupe les initiatives et solutions à ma disposition et au plus proche de chez moi
- la plateforme Tous mobilisés accompagne les familles ayant un enfant en situation de handicap, pour les aider à trouver des solutions concrètes pour organiser leur quotidien, mais aussi des solutions de répit (ce dispositif est également accessible par téléphone au 0 805 035 800, du lundi au samedi de 9h à 17h)
Vos interlocuteurs sur la question du handicap
Pour toutes vos questions et vos démarches administratives, vous bénéficiez d’un interlocuteur unique, la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) :
05 56 99 66 99 (numéro unique pour toutes vos questions liées à la perte d’autonomie, le handicap, vos droits, etc.)
Depuis le 2 novembre 2016, l’accueil de la MDPH est démultiplié dans neuf pôles sociaux existants. Retrouvez la liste sur mdph33.fr.
Si vous habitez Eysines, vous pouvez contacter le Pôle territorial de solidarité du secteur situé à Mérignac à la Maison du Département Solidarité.
Le CLIC de la Porte du Médoc y est également hébergé.
Adresse : 419 avenue de Verdun, 33700 Mérignac
Horaires : CLIC de la Porte du Médoc
- du lundi au jeudi : 9h-12h30 et 13h30-17h
- vendredi : 13h30-16h
Pour les déplacements quotidiens des personnes à mobilité réduite ou non-voyantes, plusieurs services sont à leur disposition :
- Mobibus : service de transport à la demande assuré de 5h30 à 00h30 tous les jours saufs le 1er mai. La réservation s’effectue de 7h à 19h 7j/7 (05 56 166 166)
- TBM : réseau de transports en commun de la métropole bordelaise (bus, tramway, navette fluviale)
- Wi Transport : service de transport à but thérapeutique pour assurer les rendez-vous médicaux. Il concerne les déplacements dans la Gironde.
En complément, voici une liste de contacts utiles à Eysines :
- la mairie d’Eysines avec
- le service éducation pour connaître les conditions d’accueil de votre enfant de 3 à 10 ans
- le service économie/emploi, pour vous accompagner dans votre recherche d’emploi
- le service de la vie associative, pour connaître les associations sportives et de loisirs proposant des activités spécifiques ou handi-valides
- le CCAS d’Eysines pour
- une aide, au besoin, pour votre demande de logement social
- le portage de repas à domicile
- vos petits dépannages à domicile
- des informations sur les modes d’accueil de votre enfant jusqu’à 3 ans
- les bailleurs sociaux présents sur la commune
- les établissements d’enseignement adapté
N’hésitez pas à contacter directement le service concerné pour obtenir des informations précises en fonction de votre situation.
S’impliquer dans un espace de participation
Le Conseil consultatif du handicap sera bientôt réactivé pour vous permettre de participer aux projets et aider la Ville à améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap.
Le centre social l’Eycho offre également un espace de participation : le comité de participation et d’initatives (CPI). Cette instance réunit une fois par mois des habitants et usagers à l’antenne du Bourg, afin de développer les activités et initiatives du centre social. Pour intégrer le CPI, adressez une candidature spontanée à tout moment de l’année à l’attention du Président de l’Eycho.