En réponse au développement des pratiques sportives sur le territoire, la ville d’Eysines entreprend la construction d’un nouveau gymnase. Situé en plein cœur du quartier Carès Cantinolle, ce nouvel équipement municipal verra le jour au deuxième semestre 2027.
À ce jour, la ville d’Eysines est dotée de nombreux équipements sportifs dont deux gymnases. Ils accueillent actuellement les clubs sportifs de la ville, les écoles, maternelles et élémentaires, le collège et le centre social et culturel L’Eycho pour leurs différentes activités sportives. Une occupation importante qui amène à la création d’un nouveau gymnase.
Un nouveau bâtiment pensé pour la mutualisation des sports
Ce nouveau bâtiment sportif pourra accueillir jusqu’à :
- 1 terrain de basketball (plus 2 latéraux)
- 1 terrain de handball/ futsal (plus 2 latéraux)
- 1 terrain de volley-ball (plus 3 latéraux)
- 10 terrains de badminton
Aussi, des gradins viendront compléter cette zone de jeu avec une capacité d’accueil de 200 personnes assises afin d’y organiser des compétitions sportives. 4 vestiaires séparés avec douches, 2 vestiaires arbitres, une infirmerie, un espace de stockage et un club house complèteront également cet équipement.
Une construction alliant confort et respect de l’environnement
Le nouveau gymnase de Carès Cantinolle sera bâti avec des matériaux et équipements améliorant le confort des usagères et usagers. Ainsi, la conception du bâtiment sera assurée par un confort thermique en toute saison, acoustique, visuel avec l’optimisation de l’éclairage naturel et une bonne ventilation du bâtiment.
Côté environnement, ce nouvel équipement sportif sera en capacité de répondre aux enjeux actuels. Pour cela, l’espace vert sera arrosé grâce à un système de récupération des eaux pluviales. Des équipements intérieurs seront également intégrés pour réduire la consommation d’eau et d’énergie.
Le site de projet Carès Cantinolle
La Zone d’Aménagement Concertée Carès Cantinolle s’étend sur 17,3 hectares. Ce site en plein développement est un véritable lieu stratégique par sa situation géographique et son importance à l’échelle de la ville mais également pour la métropole.
Ainsi, le gymnase sera le premier équipement public municipal de la ZAC. Il sera accessible par la ligne D du tramway mais également par la piste cyclable voisine. Une situation qui permettra de favoriser les mobilités douces.
Démarrage des études de conception : septembre 2024
Démarrage des travaux : 4e trimestre 2025
Ouverture prévisionnelle : 4e trimestre 2027
Coût de l’opération : 8 000 000 € TTC
Architectes : SARL Marjan Hessamfar & Joe Vérons architectes associés