Le compostage

Transformer ses déchets organiques

Bordeaux Métropole s’est donné pour objectif de réduire de 15% le volume des déchets par habitant et par an d’ici 2030. Comment ? En vous incitant et vous accompagnant dans le compostage de vos déchets organiques.

Que vous viviez en appartement ou en maison, que vous ayez un extérieur ou non, vous pouvez vous mettre facilement au compostage.

Les avantages :

  • réduire le poids de votre poubelle
  • éviter les mauvaises odeurs et les insectes dans votre poubelle
  • produire un engrais de qualité pour nourrir vos plantes ou votre potager
  • lutter contre l’appauvrissement de la terre en matières organiques

Pour connaître tous les gestes-clés du compostage, téléchargez le Guide du compostage proposé par Bordeaux Métropole.

Compostage individuel

La Ville d’Eysines met gratuitement à votre disposition des composteurs (en plastique ou en bois). Pour en bénéficier :

  1. inscrivez-vous auprès des services techniques (soit par téléphone au 05 56 16 15 40, soir par mail à dechets.verts@eysines.fr)
  2. venez récupérer votre composteur au CTM (centre technique municipal), rue Jean-Baptiste Perrin, le jour de rendez-vous fixé avec les services techniques

Bordeaux Métropole organise également des distributions gratuites de composteurs individuels en bois ou en plastique :

  • toutes les 6 semaines
  • au dépôt de Bègles (Zone Industrielle de Tartifume, rue Gustave Eiffel)
  • sur inscription obligatoire (ouverture des inscriptions 1 mois avant chaque distribution)

Compostage collectif

Expérimentation à Migron

La Ville d’Eysines accueille une expérimentation de compostage collectif dans le quartier de Migron. Grâce à cette opération initiée par Bordeaux Métropole, une vingtaine de foyers eysinais se portent volontaires pour trier ses déchets organiques (restes de repas, marc de café, fruits et légumes abîmés, etc.) et les déposer dans le point de collecte, avant qu’ils ne soient récupérés et valorisés par l’association Les Détritivores.

Cette initiative vise à sensibiliser le grand public sur le tri des biodéchets, qui va devenir obligatoire à partir du 1er janvier 2025 en vertu de la Loi de transition énergétique et pour la croissance verte (LTECV).

Sites de compostage partagé

Bordeaux Métropole compte des centaines de sites de compostage partagé. Certains sont situés dans des résidences, d’autres dans des parcs et jardins, d’autres encore sur le domaine public.

Consultez la carte en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Vous souhaitez composter dans l’un de ces sites ? Contactez son référent en cliquant sur le site choisi ou les équipes de Bordeaux Métropole par mail à bmcompost@bordeaux-metropole.fr ou par téléphone au 0 800 22 21 20 (appel gratuit).

Vous n’avez pas trouvé de site proche de chez vous ? Découvrez comment créer un site de compostage partagé près de chez vous.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×