Vos questions sur l’entrée à l’école

La première rentrée scolaire est un moment important dans la famille, tant pour l’enfant que pour les parents. Voici quelques conseils à partir des questions les plus fréquemment posées au pôle petite enfance et parentalité.

Ne lui en parler pas trop tôt et surtout pas trop souvent. L’enfant n’a pas le même rapport au temps que l’adulte, il est dans « l’ici et maintenant » . En voulant le préparer trop tôt, le risque est de générer du stress car cette échéance reste lointaine et ce qu’il va y vivre reste abstrait.

Nos conseils :

  • attendez l’inscription pour lui faire découvrir l’école
  • donnez-lui des repères dans le temps (ex : après les grandes vacances, etc.)
  • valorisez ce qu’il pourra vivre ou faire à l’école
  • adoptez un discours positif et rassurant, dégagé de vos propres inquiétudes
  • parlez-en avec des mots simples
  • partez des questions de votre enfant pour adapter la réponse

Tous les enfants n’ont pas été accueillis en crèche ou chez une assistante maternelle avant l’entrée à l’école. Mais pas d’inquiétude : de nombreux enfants qui sont restés en famille pendant leurs trois premières années, ont vécu une rentrée sereine.

Notre conseil : l’été peut être propice pour amorcer des petites séparations comme par exemple :

  • passer quelques heures chez ses grands-parents ou des personnes de confiance
  • fréquenter des lieux favorisants la rencontre avec d’autres enfants et adultes (ex : aire de jeux, LAEP, etc.)

Votre enfant grandit et peut faire de plus en plus de choses seul, comme par exemple :

  • se laver les mains
  • s’essuyer aux toilettes
  • s’habiller et se déshabiller
  • utiliser fourchette et couteau en plus de la cuillère
  • boire au verre
  • se servir à table

Si votre enfant n’est pas lui-même demandeur, proposez-lui régulièrement sans lui imposer, en valorisant ses nouvelles acquisitions et ses tentatives.

La rentrée est encore loin, il est important de respecter son rythme actuel. Les temps de sieste restent essentiels pour le développement physique, intellectuel et émotionnel de votre enfant.
À l’approche de la rentrée (1 à 2 semaines avant), essayez d’avancer progressivement l’heure de coucher afin que ses besoins de sommeil soient satisfaits et que le changement de rythme ne soit pas trop brutal. Dans la mesure du possible, gardez ce rythme tout au long de l’année scolaire.

Votre enfant se prépare à découvrir un « nouveau monde » et à vivre des changements : son doudou ou sa sucette restent pour lui de précieux repères. Lui-même pourra décider du moment où il n’en aura plus besoin. Mais vous pouvez l’accompagner en lui proposant :

  • d’enlever sa sucette à chaque fois qu’il veut parler
  • de poser son doudou en le gardant à sa disposition à certains moments où il en a moins besoin (ex : sur une activité ou à table)

Pour rentrer à l’école, il n’est pas nécessaire que votre enfant connaisse les couleurs, chiffres, lettres…
Laissez-vous guider par les demandes et initiatives de votre enfant et tous ces apprentissages se feront progressivement en classe.

Cette acquisition naît du désir de l’enfant. Votre rôle est de l’accompagner et de lui offrir les conditions matérielles et émotionnelles pour y parvenir :

  • privilégiez une tenue vestimentaire pratique et facile à enlever (jogging, legging, boutons pression, évitez les salopettes…)
  • laissez l’accès libre aux pot ou aux toilettes, afin de respecter son intimité
  • évitez les récompenses ou les punitions : elles ont souvent l’effet inverse de celui escompté, source de stress, de blocage voire de constipation, de tension ou conflits

Si vous êtes inquiet à ce sujet, vous pouvez en discuter avec la directrice ou le directeur de l’école lors des réunions pré-rentrée mises en place en juin.

Prenez le temps de confier votre enfant à l’équipe pédagogique, dites-lui au revoir et ne partez pas en cachette.
Les pleurs d’enfant ne sont pas toujours signe de grande détresse mais peuvent être « contagieux ».

Faites-vous confiance, faites confiance à votre enfant et à ses ressources, et à l’équipe enseignante.

Conseils lecture

Pour aborder tous ces thèmes avec votre enfant, voici quelques idées de lecture sélectionnées par le service petite enfance du CCAS d’Eysines :

  • Bébés chouettes de Martin Waddell
  • Nénègle sur la montagne de Benoît Charlat
  • J’y vais de Matthieu Maudet
  • L’école de Léon de Serge Bloch
  • Elinor n’aime pas l’école de Christine Naumann-Villemin

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