L’activité maraîchère se définit par la culture de légumes, de fruits ou de plantes aromatiques de manière professionnelle. Les produits de la récolte d’un maraîcher sont vendus aux particuliers ou à différentes filières de distribution de produits agro-alimentaires.
Le mot maraîchage est issue du mot marais. Le drainage de ces terres souvent inhabitables les rendent fertiles et permet de créer un système d’irrigations par canaux favorable à l’agriculture maraîchère.
Une activité qui perdure
C’est au XIIe siècle que le marais d’Eysines est drainé. Il laisse place à une activité maraîchère qui culmine au XIXe siècle lorsqu’Eysines est surnommée le jardin potager de Bordeaux.
Préparer le futur
La filière agricole voit arriver une nouvelle génération d’exploitants adoptant avec succès les réseaux de distribution directe. La Ville s’est engagée avec le Centre de Formation Agricole de Blanquefort pour soutenir le projet d’une formation professionnelle aux métiers du maraîchage et de l’horticulture. La Ville a mis à disposition un terrain agricole.
Les variétés potagères locales
Le sol riche de la zone maraîchère d’Eysines et le savoir-faire de nos maraîchers permettent la culture de deux variétés locales : la pomme de terre d’Eysines et le giraumon brodé galeux d’Eysines.
La pomme de terre d’Eysines
Cette pomme de terre primeur se récolte en juin. Le sol d’Eysines lui donne sa saveur unique et sucrée. Elle est particulièrement délicieuse sautée à la poêle, avec une pointe d’huile.
Elle possède sa propre confrérie. La Confrérie de la pomme de terre a été créée en 2000 pour faire connaître et promouvoir ce produit du terroir au-delà des frontières eysinaises. Elle intronise chaque année de nouveaux ambassadeurs et ambassadrices qui font rayonner les qualités gustatives de notre patate locale. La confrérie organise chaque année au mois de juin, avec la Société des fêtes de la Saint-Jean, la célèbre Fête de la patate.
Le giraumon brodé galeux d’Eysines
Cette variété de courge à la peau étrange est spécifique à la commune. De forme analogue à celle des citrouilles, sa peau est recouverte de stries de liège qui la protègent des agressions (intempéries, insectes…) La chair du giraumon brodé d’Eysines est particulièrement succulente à cuisiner en potage.