Les parcs et squares

Parmi les 93 hectares d’espaces verts qui jalonnement la commune, 7 parcs et le domaine du Pinsan sont ouverts au public. Partez à leur découverte.

Le parc Lescombes

Aménagé lors de l’acquisition du domaine en 1989, le parc de Lescombes offre près de 1,6 hectares de parc public en centre ville, autour du centre d’art contemporain du Château Lescombes. Les promeneurs en apprécient le calme, la beauté et la variété des espèces répertoriées.

Il présente en effet des essences très variées qui viennent des cinq continents : charme, magnolia, gingko biloba, marronnier…

Il est ouvert tous les jours de 8h à 19h du 1er avril au 30 septembre et de 8h à 18h du 1er octobre au 31 mars.

Le parc du Vigean

Le parc public du quartier du Vigean, c’est 3,5 hectares de promenade, de détente, d’espace de jeux, plus de 300 arbres et une bambouseraie accueillant les habitants du quartier.

Le parc est constitué de cheminements traversant les espaces boisés, les clairières de jeux et les aires de détente.

La bambouseraie du parc du Vigean

Le parc Gramond

Le quartier de Migron dispose de son parc public : 5 hectares de promenade et de détente à proximité de la crèche et de la résidence pour personnes âgées. Il est en prise directe de la Maison de retraite médicalisée.

L’espace est aménagé d’arbres, arbustes et plantes : orme du Caucase, cèdre à encens, cèdre du Liban, charme, érable argenté, gingko biloba, hêtre marronnier rouge, metasequoia, peuplier, tilleul et tulipier…

L’aménagement paysager a permis de délimiter un terrain de jeux pour enfants, de mettre en valeur les ruines de l’ancienne maison noble et de créer une aire de pique-nique le tout sillonné par des cheminements qui rendent ce lieu très agréable.

Un sentier pédestre le relie au quartier de La Forêt via le parc de La Forêt.

Il est en accessibilité permanente, par trois entrées possibles : rue Gabriel Fauré, rue du Bois Gramond (au niveau de la passerelle) ou rue François Mauriac.

Le square de la Forêt

L’école de la Forêt est aménagée dans un vaste espace vert. Le terrain de base-ball et l’espace de jeux pour enfants y ont été réalisés.

Aujourd’hui, un square a été conçu sur la partie boisée qui jouxte l’école. 1,2 hectares sont aménagés et reliés au nouveau Parc Gramond par les sentiers pédestres.

Il est en accessibilité permanente.

Le bois du Derby

Ce petit bois de 6500 m² est aménagé pour recevoir du public : des allées y ont été tracées et des aires de jeux installées. À la sortie de l’école primaire, les enfants et les parents aiment y prendre leur goûter et jouer.

L’entrée se fait chemin de la Motte ou avenue du Taillan.

Le parc Lamothe-Lescure

On accède à ce parc soit par l’avenue du Taillan-Médoc, à côté de l’institut Lamothe Lescure, soit par la rue du 19 mars 1962, en face du local de la SICA maraîchère.

Ce parc de près de 4 hectares accueille chênes, châtaigniers, hêtres et frênes. Un cheminement piéton permet de le traverser d’un bout à l’autre. En vous y baladant, vous y trouverez de nombreux aménagements paysagers réalisés à partir de ses ressources propres ainsi qu’une biodiversité riche et variée.

Le parc du Limancet

Cet espace de verdure de 4,5 hectares est planté principalement de chênes, conifères, charmes, arbres fruitiers et houx.

On y accède par trois entrées : avenue de la Forêt, rue Guynemer ou allée de Diane.

Carte des parcs et squares

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×